Maître Pierre Barthélémy : “Même sans parcage, rien n’interdit aux supporters bordelais de se déplacer, sauf s’il y a un arrêté préfectoral”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maître Pierre Barthélémy, avocat de l’Association Nationale des Supporters (ANS), s’est exprimé sur le fait que la sécurité soit mieux assurée s’il y a un parcage visiteur.
“Si c’est un sentiment que je partage ? C’est exactement ça, c’est-à-dire que le parcage, la tribune visiteurs, ça n’est pas un droit au déplacement, c’est un outil de sécurité. Même sans parcage, rien n’interdit aux supporters bordelais de se déplacer, sauf s’il y a un arrêté préfectoral. La décision de la commission de discipline c’est une décision de sanctionner le club de Bordeaux, donc elle ne s’applique qu’au club de Bordeaux. Elle ne s’applique pas à ses supporters. Il n’y a que la justice ou la Préfecture qui peuvent interdire individuellement de stade un supporter. La commission de la Ligue ne peut pas le faire. Donc c’est juste une décision de sanction contre le club de Bordeaux, ça n’empêche pas les supporters de se déplacer. En revanche, quand on ferme le parcage, ça interdit au club de Bordeaux d’encadrer ou de gérer ses propres supporters, alors que le club de Bordeaux est la personne la mieux placée pour encadrer ses supporters. Et ça empêche le club local d’utiliser cet espace de sécurité pour accueillir les visiteurs. C’est une sanction qui crée un problème de sécurité et qui ne sanctionne pas vraiment parce qu’on peut même penser que le club de Bordeaux est content de ne pas avoir à organiser de déplacement, pas besoin d’envoyer de stadiers, pas de frais à engager. C’est une mesure qui crée du danger.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.