Finalement, Josuha Guilavogui retourne en Allemagne

    Libre depuis la fin de la saison dernière et sa fin de contrat avec Wolfsubrg, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Josuha Guilavogui, s’entrainait seul du côté de Toulon. Comme il l’avait confia à Var Matin, il reçut de nombreuses offres venant du monde entier.

    En Italie tout d’abord pas l’intermédiaire du Genoa, puis aussi en Allemagne où le Hertha Berlin le désire depuis plus de six mois, en Espagne également… Ce n’est pas tout puisqu’il reçut des offres de la part de pays moins « traditionnels » comme les Etats-Unis, le Japon, l’Australie… Mais également du Qatar, des Emirats, de l’Arabie Saoudite et de la Russie. D’ailleurs, pour ces derniers pays, vis-à-vis de ses valeurs, mais aussi vis à vis de sa fondation, il trouvait antinomique le fait de s’engager dans l’un des derniers pays cités.

    « Il y a même eu une proposition en Russie qui, vu le montant, normalement, se signe les yeux fermés. Mais je ne me voyais pas aller dans un pays en guerre. Entre le contexte politique et le fait que j’ai une fondation humanitaire, c’était contradictoire. L’Arabie saoudite ? Les droits de l’Homme ne sont pas appliqués partout non plus. Le pays cherche à s’ouvrir et je pense qu’il a besoin du football, celui qui réunit des jeunes, peu importe leur couleur, leur religion ou leur catégorie sociale. Les Saoudiens l’ont compris, ils n’ont pas pris que des joueurs musulmans. J’en avais discuté avec Bafé Gomis (passé par Al-Hilal), catholique comme moi et qui était une idole là-bas. Il faut laisser le football à sa place ».

    Cet après-midi, L’Equipe nous apprend que, finalement, il va retourner en Allemagne. En effet, le joueur de 32 ans a trouvé un accord pour rejoindre le club de Mayence, qui est dernière de Bundesliga. Il va y signer un contrat de deux ans (1 année + 1 en option).