Vincent Romain : “On attendait davantage. Le poids du maillot n’est pas le même aux Girondins que quand on joue à Sochaux ou à Guingamp”

Sur TV7, le journaliste Vincent Romain s’est exprimé sur deux recrues des Girondins de Bordeaux qui ont du mal encore à donner ce que l’on attend d’eux, à savoir Gaétan Weissbeck et Jérémy Livolant.
« Ils sont titulaires, ils ont beaucoup de temps de jeu. Gaétan Weissbeck, c’est la seule fois la semaine dernière à Valenciennes, qu’il était remplaçant, sinon il a toujours été titulaire. Jérémy Livolant enchaine beaucoup également. Alors, effectivement, on attend davantage de Jérémy Livolant et pour l’instant c’est zéro but, zéro passe décisive. Gaétan Weissbeck c’est un but et une passe décisive. Mais vu ce qu’ils faisaient la saison dernière dans leurs clubs respectifs à Guingamp et à Sochaux, vu les attentes nées de leurs recrutements aussi car c’étaient les capitaines, ce sont des joueurs aussi qui ont beaucoup d’expérience en Ligue 2… Ce sont des joueurs confirmés maintenant, ils ont plus de 25 ans tous les deux. Au vu de ça, on attendait davantage. Mais cela fait partie de l’intégration des recrues dans une équipe aussi. Le poids du maillot n’est pas le même aux Girondins que quand on joue à Sochaux ou à Guingamp, la concurrence n’est pas la même, l’exigence du staff, de la direction, de l’environnement et du public non plus… Il y a l’objectif de remporter en Ligue 1… Tout ça conditionne l’état d’esprit d’un joueur qui découvre un environnement qui est un peu nouveau. Donc effectivement, on attend mieux de leur part. Cet enchainement de quatre matches très rapprochés contre de grandes équipes, c’est vraiment une bonne occasion pour eux de monter le curseur, même si je trouve que Jérémy Livolant est plus proche de la bascule que Gaétan Weissbeck. Après tout, au premier match à Pau, si Zan Vipotnik est plus adroit, il marque sur le centre de Livolant et il a déjà une passe décisive… Peut-être que mentalement, cela débloque quelque chose. Il faudra voir également comment ça va se passer avec le nouveau système de jeu. Gaétan Weissbeck va peut-être jouer un peu plus bas qu’en début de saison, en relayeur plutôt qu’en meneur de jeu. Lui, il va falloir aussi qu’il progresse dans son pressing notamment, et dans l’efficacité face au but puisque c’est le joueur de Ligue 2 qui cadre le plus. Cela fait partie des marges de progression qu’on attend »