Nicolas Le Gardien : « Il y a un fort enjeu pour le club car si ça ne remonte pas en Ligue 1, ça sera une remise en cause de pas mal de choses au niveau du club »
Sur TV7, le journaliste Nicolas Le Gardien a été invité à s’exprimer sur les changements de systèmes effectués par David Guion depuis le début de saison des Girondins de Bordaux.
« Il cherche. C’est vrai que finalement toute la préparation a été faite, pas avec des certitudes, mais en tout cas avec un cap. Il y avait un vrai cap lors de cette préparation, un vrai cap sur le début de saison. Et la défaite à Pau d’abord, et surtout la défaite contre Auxerre a un peu remis ça en cause. Puisque effectivement, après la claque contre Auxerre, les supporters étaient les premiers à demander du changement. Il a opté pour des changements, avec un changement de système en sortant des joueurs comme Gaétan Weissbeck, Zan Vipotnik qui étaient des recrues. Ca a quelque part fonctionné même si ce n’était pas vraiment un match abouti à Valenciennes puisqu’ils ont gagné. Ca a moins fonctionné à Guingamp mais ils ont quand même fait un match nul. C’est vrai que jusqu’à Auxerre, il se vantait de mettre en place un projet de jeu qu’on voyait par séquence sur le début de saison, pas sur la continuité… Mais c’est vrai que le match d’Auxerre a un peu cassé ça, cassé ses certitudes parce qu’on a vu une équipe, qui comme à Pau, était extrêmement fragile défensivement. Il manquait Stian Gregersen qui est un joueur très important aussi. Je pense qu’il a voulu retrouver de la solidité défensive parce qu’on ne monte pas en Ligue 1 avec une équipe qui prend 4 buts à domicile ou qui en prend 3 à Pau. Il a voulu remettre ça et donc ça a enlevé un petit peu à nouveau dans l’animation offensive, ça n’a pas aidé à retrouver du liant. De changer les joueurs, forcément ce n’est plus les mêmes connexions. Donc c’est un chantier qui est assez compliqué et effectivement est-ce qu’il aurait dû continuer avec la même équipe en se disant ‘bon Auxerre c’est un accident, on va continuer à travailler avec la même direction’, et cette équipe là aurait pu avancer avec ces mêmes joueurs, ces mêmes connexions. On ne sait pas, parce qu’après il a changé et ils ont gagné. Ce n’est pas simple. Ils avancent, ils avancent en sachant qu’il y a cette obligation de résultat. On parle beaucoup de cette qualité de jeu, on parle que les supporters attendent du spectacle… mais il ne faut pas oublier que l’objectif premier des Girondins cette saison, c’est de monter en Ligue 1, qu’il y a un fort enjeu pour le club car si ça ne remonte pas en Ligue 1 ça sera une remise en cause de pas mal de choses au niveau du club. Les résultats sont aussi très importants. Donc s’ils ne gagnent que 1 à 0, comme Laval qui est premier aujourd’hui et qui n’a marqué que deux buts dans le jeu parce que tout le reste c’est sur des coups de pieds arrêtés, je pense que les Girondins seront quand même contents s’ils sont premiers. C’est un chantier, c’est ce qu’a David Guion entre les mains. Pour l’instant ça hoquette un peu, on va voir sur les prochains matchs si les Girondins arrivent à engranger autant que l’on espère ».