Laurent Brun : « Avec un entraineur parfois plus éruptif, on aurait des indications. Là, il est toujours calme, même si c’est une vertu, mais est-ce que ce n’est pas trop calme aussi ? »
Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a donné son avis sur le travail de David Guion depuis le début de la saison des Girondins de Bordeaux. Et en résumé, cela tâtonne encore.
« Cela veut dire qu’il ne trouve pas la formule… Alors essayer c’est bien, il ne faut pas non plus se figer dans des certitudes qui ne sont parfois pas bonnes ou adaptées à la situation. Mais on tâtonne en fait, la formule n’est toujours pas trouvée, que ce soit au niveau du jeu, du système, des joueurs… C’est le propre des coaches que d’essayer de trouver cette bonne formule et de remettre en question plein de choses. Mais quelle est la nature du discours ? David Guion a toujours répondu à nos questions, mais c’est compliqué de savoir ce qui se passe. Avec un entraineur parfois plus éruptif, on aurait des indications. Là, il est toujours calme, même si c’est une vertu, mais est-ce que ce n’est pas trop calme aussi ? Est-ce qu’il bouge ses joueurs ? Est-ce qu’il se remet en question ? Je pense que oui. Est-ce que les joueurs se remettent en question ? Et la formule idoine… On attend de joueurs comme Gaétan Weissbeck, de joueurs comme ça, qui sont fantomatiques… Dans le jeu, collectivement c’est inutile, inefficace, et incapable de marquer un but. Alberth Elis a fait illusion, il a eu une embellie, et lui c’est pareil, il marque le pas et n’apporte pas grand-chose. Pour moi, ils sont à peu près tous au même niveau, et c’est inquiétant, là. Si on se pose la question du maintien du coach, c’est que c’est inquiétant […] Que faire ? Est-ce qu’il faut faire un stage cohésion avec le GIGN ? Affronter une équipe de rugby ? Est-ce que c’est psychologique ? Je trouve que les joueurs sont quand même volontaires, je n’en vois pas rechigner à l’effort, même si je trouve que certains sont fantomatiques. Je ne vois pas de joueurs qui se planquent, qui se dédouanent, qui font semblant, comme on a pu en voir par le passé. Mais la réalité du moment c’est qu’il y a une efficacité totale, notamment dans les 16.5m. On n’a pas un girondin dans les meilleurs buteurs et passeurs… ».