Yoann Barbet : « Forcément que le coach est touché. Nous aussi, les joueurs. Seulement, il ne faut pas non plus se mettre tout au fond du seau après 8 journées »
Yoann Barbet est passé en conférence de presse d’avant match face au Stade Malherbe Caen, comptant pour la 7ème journée de Ligue 2 2023-2024 (match en retard). Le capitaine bordelais a répondu à la question de savoir s’il sentait son coach touché par la série actuelle.
« On est tous touchés, forcément. L’année dernière, on n’était pas forcément attendus, de par la situation du club, et tout ce qui s’est passé l’été dernier. Là, aujourd’hui, on est complètement attendus. Le Président a mis les moyens qu’il fallait pour remonter en Ligue 1 donc forcément, on est attendus et on est loin en-dessous du niveau que tout le monde espérait, donc forcément que le coach est touché. Mais nous aussi, les joueurs, on est touchés. On est tous déçus d’être dans cette situation pour l’instant, mais comme je l’ai dit, il ne faut pas non plus se mettre tout au fond du seau après huit journées. Certes, on n’est pas encore où on veut être, loin de là, mais on a deux matches importants à domicile, et il n’y a rien de mieux que de prendre des points devant notre public pour aussi emmener les ondes positives, qui vont faire qu’on va retourner cette situation ».
Un public qui risque d’être encore plus exigeant à domicile.
« Oui, c’est ce que j’ai dit un peu au groupe. C’est à nous de travailler, de se concentrer sur nous, de faire abstraction de ce qui se passe à l’extérieur, ne pas se polluer avec les réseaux sociaux etc… Je sais qu’il y a beaucoup de monde qui regarde ça et malheureusement, quand on met le nez dedans, ce n’est pas comme ça qu’on va avoir de la confiance et du positif. Il faut se focaliser sur le rectangle vert à l’entrainement, continuer à faire ce qu’on fait du bien à l’entrainement, et le mettre en place les jours de match. Il faut s’appuyer sur cette première mi-temps de Grenoble, être entreprenants, et je pense que ce qui nous met en difficulté cette saison c’est qu’on n’arrive pas à concrétiser nos temps forts en début de match. A chaque match depuis le début de la saison, on a des occasions pour mener au score, et pour l’instant on n’est pas capable de le faire. Il va falloir continuer à aller provoquer les choses, à attaquer, ne pas avoir peur et avoir confiance en notre jeu. On sait que toutes les équipes vont nous attendre en bloc bas ou médian, et il va falloir être prudents au niveau des contres, mais en marquant ce premier but ça va nous enlever beaucoup de poids aussi ».