[J7] Résumé Bordeaux – Caen : Les Girondins tenus en échec par le Stade Malherbe de Caen

Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice, l’équipe de Caen ce mardi, pour le compte de la 7ème journée de Ligue 2 BKT.
Pour l’occasion, David Guion continue avec son système en 4-3-3. Dans les buts Rafal Straczek est logiquement aligné. La défense se présente avec Clément Michelin à droite et Jacques Ekomié à gauche. L’axe ne change pas. Au milieu de terrain, c’est un nouveau trio avec Pedro Diaz, Danylo Ignatenko et Issouf Sissokho. Devant Aliou Badji garde sa place alors que Zuriko Davitashvili et Alexi Pitu prennent places sur les ailes.
Le onze de départ de chaque équipe :
De l’animation en tribunes, moins sur le terrain
Le coup d’envoi est donné dans un stade très loin d’être plein, la faute à un horaire peu commun de la Ligue. A 18h45 sur Bordeaux, rappelons que bon nombre de supporters travaillent encore, débauchent juste ou sont trop loin pour venir… Au niveau du jeu les premières minutes sont très calmes, c’est en tribunes que cela s’agite avec des “Guion démission” et une banderole en ce sens. Les Ultramarines enchaînent les banderoles envers le coach mais aussi la direction du club.
Deuxième banderole au virage Sud, cette fois adressée à la direction des #Girondins : “Sauver le club pour le laisser dépérir sans réactions fortes, quel intérêt ?” Les @ub87officiel réclament le départ de l’entraîneur David Guion #FCGBSMC https://t.co/Ue2TXoOFvI pic.twitter.com/tNJYMQwjWi
— Sud Ouest Girondins (@SO_Girondins) October 3, 2023
La première occasion va venir de Caen où Traoré passe à Kyeremeh qui sert à son tour Alexandre Mendy. L’ancien bordelais trompe Rafal Straczek (15ème 0-1). La défense centrale a été prise à revers sur cette action. Il faudra attendre la 25ème pour voir Gregersen tenter une tête sur un coup-franc mais ça ne donne rien (0-1). Avant cela ? Rien, le néant, pas de réaction ni d’orgueil. Cela commence à gronder et siffler en tribunes.
Bordeaux va tout de même réagir sur une grosse erreur de défense caennaise. Ntim rate son interception sur un service d‘Ignatenko mais Zuriko Davitashvili a suivi et trompe Mandréa (1-1 34ème). L’international géorgien est tout proche de doubler la mise deux minutes plus tard mais sa frappe passe au-dessus du but. Danylo Ignatenko est bien sur cette rencontre. Il est présent et sort une action dangereuse en corner. Ce dernier ne donnera rien (39ème 1-1).
A la mi-temps, les Girondins sont tenus en échec face à Caen.
Des bordelais vers l’avant
En seconde période, les caennais procèdent à un changement avec l’entrée de Diani en place de Traoré. Aliou Badji va écoper d’un carton jaune suite à une faute dans un duel aérien (50ème 1-1). Bordeaux va tenter d’aller vers l’avant. Sur une belle passe de Clément Michelin, c’est encore Zuriko Davitashvili qui va se présenter face à Mandrea mais le portier remporte le duel et dégage en corner (51ème). Puis c’est au tour d’Aliou Badji de tenter une frappe mais Mandrea la repousse en corner. Il sera repoussé par la défense caennaise (53ème 1-1).
Valentin Henry va lui aussi prendre un jaune suite à un antijeu sur Davitashvili, qui est intenable ce soir (55ème). Globalement les Girondins ont la maîtrise du ballon sur cette seconde période. Le premier changement bordelais intervient à la 66ème avec la sortie de Pitu, remplacé par Alberth Elis. Deux minutes plus tard c’est Gaétan Weissbeck qui remplace Issouf Sissokho (1-1) qui sort sous les applaudissements.
Alberth Elis est tout proche de marquer mais à deux mètres du but défendu par Mandrea, sa louche passe à côté du poteau caennais (74ème). Une minute plus tard le hondurien sert Weissbeck qui frappe également à côté (1-1). On ne voit pas Caen dans cette seconde période, mais le score n’évolue toujours pas pour les bordelais. Jérémy Livolant fait à son tour son apparition en place de Badji (89ème). Sur une dernière situation, Barbet centre mais personne ne reprend devant le but, même si Ekomié a suivi et voit sa frappe détournée en corner (92ème).
Au final, Bordeaux ne réalise pas une bonne opération à domicile, et reste dans cette seconde partie de classement.