Yon Ecenarro : “Pourquoi il ne repart pas sur des bases comme l’année dernière ? Il était contraint de le faire, de jouer avec des jeunes”

    (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite au match nul entre les Girondins de Bordeaux et le Stade Malherbe de Caen (1-1), lors du match en retard de la 7ème journée de Ligue 2. Il est notamment revenu sur le fait que la jeunesse bordelaise n’a plus tellement sa chance.

    Pourquoi il ne met pas par exemple, ce qui a fait cette bouffée d’air frais, de rayon de soleil ? Pourquoi il ne repart pas sur des bases comme l’année dernière ? Il était contraint de le faire, de jouer avec des jeunes. Pourquoi il ne vient pas me mettre un peu d’insouciance là-dedans ? Ça fait combien de temps ? Il y a notre partenaire Girondins4Ever qui a sorti une stat des temps de jeu… Marvin De Lima, zéro minutes en neuf matchs, De Amorim 54 minutes… Vous allez me dire pour De Amorim, que Ignatenko a par exemple 511 minutes, Weissbeck 554 et Cassubie 406, donc il mérite d’être dix fois moins sur le terrain que les trois que je viens de citer ? Peut-être deux fois moins parce qu’il est jeune, mais pas dix fois. Biumla, est-ce qu’il ne mérite pas d’avoir plus de 84 minutes de temps de jeu ? Il est international, il fait un match à Ajaccio, qui sent le purin avant d’y aller et il s’en sort très, très bien. A la base il dépanne en défense central alors que c’est plus un milieu de terrain… Je ne critique pas Cassubie et Ignatenko mais ils ont 5 ou 6 fois plus de temps de jeu que Biumla. Marvin De Lima ce n’est pas l’énigme du siècle ? Zéro minute en neuf matchs alors que tu l’essaies en latéral gauche lors des matchs amicaux quand Nsimba n’est pas là. Tu ne crois pas que De Lima ne peut pas amener ce petit peps côté gauche, face à Caen, en rentrant à la place de Ekomié ? C’est ça qui me fait halluciner. Puis surtout, ils amènent cette insouciance. Quand tu es un peu la tête dans le guidon, que tu es attaquant et que tu dis ‘je n’arrive pas à marquer’, tu crois que les jeunes se posent autant de questions ? Ils les tentent ces gestes-là lor que quand tu as le nez dans le guidon, tu ne les tentes pas.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.