Laurent Brun : “Est-ce que c’est dans la lignée de tous ces joueurs, ces dernières années, qui une fois arrivés à Bordeaux perdent leurs moyens ?”

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun s’est exprimé sur les propos de David Guion concernant le joueur qui est venu lui montrer un imprim’ écran, sur d’ailleurs on ne sait quoi, mais avec des propos qui l’auraient touché. Est-ce Aliou Badji ?

    « Ce joueur est une énigme. Est-ce que ce garçon a des problèmes personnels qui reviennent de temps en temps… Oui, il semble marqué par les critiques. Après, il y a critiques et critiques, et je ne sais pas si c’est lui, le joueur dont parlait David Guion, qui lui a montré des captures d’écran… Après, attention, parce qu’on peut vite basculer dans le pénal selon ce dont il aurait pu être victime sur la toile. Effectivement, ça touche, mais ça ne touche pas que les joueurs, cela touche l’environnement… Je reste focus sur le boulot du joueur pro, on doit rester hermétique. Quand on bascule dans la sphère familiale, privée, qu’on attaque personnellement, avec des insultes à caractère antisémite, raciste, homophobes ou autres, là on ne joue plus, il n’y a plus de match. Ou alors, c’est un match qui se joue sur un autre tapis, celui de la justice ».

    Mais pour ce qui est du joueur…

    « C’est vrai que ce garçon fait les mauvais choix, il a du mal à sentir le jeu. Est-ce que c’est passager, possiblement, mais pourquoi il marque sur les matches amicaux ? Il n’y a pas de pression sur les matches amicaux, peut-être que c’est ça, qu’il a un problème pour gérer et canaliser la pression. On a l’impression que sur le terrain, il perd tous ses moyens. Je le dis souvent, c’est un garçon qui est volontaire, qui est combatif, ce n’est pas le gars qui reste planté les pieds dans le béton et qui attend devant le but, non… Il est volontaire. Mais il est maladroit et il fait les mauvais choix de jeu, d’orientation de corps… Faire une volée, l’équilibre n’est pas bon, faire un grand pont il n’y arrive pas, faire un contrôle… Hier, je l’ai vu réussir quelques passes dans les pieds à 4-5 mètres, j’étais content, parce que cela faisait un moment que je ne l’avais pas vu trois fois d’affilée mettre un ballon dans les pieds des copains… Mais ce n’est pas le seul, attention, il ne faut pas le stigmatiser. Mais pour moi c’est une énigme ce garçon. Il a marqué 13 buts avec Amiens, c’est qu’il est capable d’en marquer, comme avec nous en amical… Alors, pourquoi ça ne marche pas… Est-ce que c’est dans la lignée de tous ces joueurs, ces dernières années, qui une fois arrivés à Bordeaux perdent leurs moyens ? C’est possible. On n’est qu’en début de saison, il y a encore de la marge, mais pour la confiance ce n’est pas bon. Et quand vous mettez Vipotnik, qui n’est pas plus efficace… ça pose problème. Les clubs qui sont en tête de Ligue 2 ont tous des buteurs à cinq ou six buts, et des passeurs : Bordeaux, ce n’est pas le cas ».

    Retranscription Girondins4Ever