Girondinfos : « Lors de son entretien, Albert Riera a été très pertinent et précis sur les solutions à apporter, montrant qu’il suivait activement les matches »
Comme vous le savez maintenant depuis quelques heures, Albert Riera devrait devenir le prochain entraîneur des Girondins de Bordeaux. Suite au départ de David Guion, plusieurs noms ont circulé et on s’attendait plutôt à un entraîneur d’expérience, connaissant bien la Ligue 2 et pouvant donc apporter très rapidement au groupe pour l’objectif de la remontée en Ligue 1.
Oui mais voilà, comme avec les joueurs lors d’une période de mercato, il faut s’attendre à tout avec la direction bordelaise. Et c’est finalement un entraîneur avec peu d’expérience qui va débarquer en Gironde. Certains diront qu’Albert Riera connaît bien la maison. Peut-être qu’il a gardé des bons souvenirs de son passage ici en effet, mais le club est très loin d’être celui qu’il était en 2003-2005.
Alors pourquoi ce choix ? Pourquoi faire un pari maintenant à ce stade de la saison ? Selon Emery Taisne (journaliste l’Equipe), Albert Riera « correspond à ce que cherchait la direction », à savoir « un entraîneur étranger, qui a eu des résultats, capable d’inverser une dynamique, avec des idées de jeu fortes et une forte personnalité… ».
Si le fait que ça soit un ancien de la maison a bien joué un rôle pour Clément Carpentier, ce dernier explique surtout que « l’Espagnol a tenu un discours engagé sur son management avec la volonté de mettre tout le monde sur la même ligne et de faire de nouveau confiance aux jeunes ». Le journaliste de France Bleu Gironde explique notamment que « les entrées de De Lima et De Amorin ne lui ont pas échappé ce week-end » pour celui « qui regarde déjà depuis plusieurs semaines les matchs des Girondins ». Et enfin, « c’est un entraîneur très réactif en cours de match et absolument pas fixé sur un système de jeu ».
Enfin, Girondinfos a livré une anecdote sur les coulisses de son recrutement.
« Concernant les raisons qui ont convaincues le président Gérard Lopez de prendre le coach Albert Riera, on peut notamment évoquer le fait que le technicien, lors de son entretien, aurait été très pertinent et précis sur les solutions à apporter sur la tactique et la gestion de l’effectif Girondins, montrant qu’il suivait activement les matches du club et était prêt à rapidement mettre en place ses solutions. On espère que cela se verra vite sur le terrain ».
Un pari sur le papier qui semble prometteur, sauf qu’Albert Riera n’aura pas le temps d’avoir un temps d’adaptation. Les résultats doivent vite arriver si l’on veut garder un espoir d’une remontée en Ligue 1 en fin de saison…
Concernant les raisons qui ont convaincues le président @gerard_lopez_ de prendre le coach @11RIERA11 on peut notamment évoquer le fait que le technicien 🇪🇸, lors de son entretien, aurait été très pertinent et précis sur les solutions à apporter sur la tactique et la gestion de… pic.twitter.com/Y6ayvdmh4s
— DIABATE 3️⃣3️⃣ (@diabate33) October 9, 2023