Gabriel Gerinte (Football Slovène) : « La Ligue 2 est bien plus physique. Je pense que c’est ce qui joue des tours à Vipotnik sur le début de saison »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gabriel Gerinte, du compte X (ex Twitter) Football Slovène France, s’est exprimé sur la nomination d’Albert Riera au poste d’entraîneur des Girondins de Bordeaux.

    « Comment était le niveau de l’effectif de Ljubljana ? C’était difficile d’anticiper. Je pense que le championnat slovène fait partie des plus compacts et difficiles en Europe, à parier en tout cas. L’effectif n’avait rien d’extraordinaire. On ne pouvait pas s’y attendre. Si la Ligue 2 est au-dessus du championnat slovène ? J’ai toujours du mal à estimer le niveau. Ce que je peux dire c’est que forcément, la Ligue 2 est bien plus physique. Je pense que c’est ce qui joue des tours à Vipotnik sur le début de saison du côté de Bordeaux. Il faut quand même un temps d’adaptation. Les défenses sont bien plus rugueuses et athlétiques en Ligue 2 par rapport à la Slovénie. En tout cas, les systèmes qui sont prônés par Albert Riera fonctionnent très, très bien en Slovénie et pas que ! On l’a vu en début de saison avec Celje, ils ont quand même sorti Guimaraes, qui est un club portugais habitué de ces compétitions-là, et en les regardant droit dans les yeux. Ce n’était pas de l’attaque-défense. […] Si son début de saison se passait bien à Celje ? Ça se passe très, très bien. Il y a eu ces matchs européens de qualifications. On sait que les pays comme la Slovénie ont énormément de tours à passer pour pouvoir rentrer dans des phases de poules mais ils ont éliminé Guimaraes et un club biélorusse, avant de tomber sur le Maccabi Tel-Aviv qui était un petit cran au-dessus. Ca ne s’est pas joué à grand-chose mais ils sont sortis à ce moment-là. En championnat, ils sont leaders du championnat avec 4-5 points d’avance sur la concurrence actuellement. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.