Arnaud De Carli : « Pour en avoir parlé avec le Président et son entourage, le fait qu’il soit passé par les Girondins de Bordeaux, a été un élément déterminant aujourd’hui, mais pas que »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Arnaud De Carli, vice président du Club Scapulaire et membre du Comité 1881, s’est exprimé sur le fait que Gérard Lopez prenne un ancien joueur passé par Bordeaux, tout comme il l’avait fait à Lille avec Christophe Galtier.
« Si ça avait plutôt bien fonctionné ? Oui puis à l’époque je me souviens très bien que quand il prend Christophe Galtier à Lille, c’était assez décrié puisqu’on sortait de saisons assez pauvres à Saint-Etienne dans le jeu etc. En tout cas, il n’avait pas un style qui plaisait énormément au grand public. Là, c’est complètement différent, oui c’est un choix fort de la direction aujourd’hui de prendre une personne, en tout cas je sais pour en avoir parlé avec le Président et son entourage, que le fait qu’il soit passé par les Girondins de Bordeaux, a été un élément déterminant aujourd’hui, mais pas que. Il y a son style de jeu, sa jeunesse, le fait qu’aujourd’hui on a quand même un effectif assez jeune et qu’il faut savoir parler à cette génération qui n’est pas une chose évidente, même quand on est coach de football et qu’on a comme lien commun le foot. Il faut savoir s’adresser, Albert (Riera) est plutôt un jeune entraîneur qui parle plusieurs langues. Il parle anglais, il parle français, il parle espagnol. On sait que dans l’équipe il y a ces trois langues qui sont parlées. Il a la culture aussi des pays de l’Est, ce n’est pas anodin non plus dans la mesure où on a Vipotnik entre autres. On a quelques joueurs issus des pays de l’Est donc tout ça, sont des éléments qui ont compté. »
Puis il a évoqué le fait que Riera vient d’entraîner un club de l’Est quand on a Vipotnik, Ignatenko, Davitashvili et autres, et qu’il soit espagnol comme Diaz par exemple. Puis il est jeune et parle donc plusieurs langues :
« C’est une alchimie qui peut aujourd’hui inverser la tendance, c’est évident. Pour ceux qui disent que c’est un choix par dépit ou qui a mis du temps à se mettre en place, oui ce n’est pas anodin de faire venir un entraîneur. Ce choix là, encore une fois je le répète, le Président nous avait déjà parlé de cet entraîneur-là cet été. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.