Florent Toniutti : « C’est un profil qui me plait, mais parce que j’aime bien la nouveauté. Le fait d’avoir un coach comme ça peut permettre d’avoir une identité »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’analyste tactique Florent Toniutti, a parlé de ses souvenirs d’Albert Riera, le joueur.
« J’ai un bon souvenir de son passage à Bordeaux, même si ça a été un passage un peu tronqué car il a été pas mal blessé. Mais il y a quelques souvenirs en Coupe d’Europe où il met une frappe de 30-35m en lucarne. Donc quelques souvenirs même s’il a autant marqué Bordeaux qu’en tant que joueur que l’Espanyol, Galatasaray, et Liverpool… ».
Puis il parla de ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir de son profil de coach.
« De base oui, c’est un profil qui me plait, mais parce que j’aime bien la nouveauté. Ça m’aurait plu d’avoir un entraineur rompu à la Ligue 2, ou qui a déjà fait monter des équipes, mais avoir un entraineur comme ça, ça me plait aussi. Etant plus dans l’observation sur le plan tactique, j’aime bien voir des entraineurs qui portent des choses un peu nouvelles dans le championnat de France, voire dans les championnats de France. En l’occurrence, ça va peut-être être son cas en Ligue 2. Le fait d’avoir un coach comme ça peut permettre d’avoir une identité, un visage un peu différent d’autres équipes de Ligue 2 alors que depuis le début de la saison, Bordeaux ressemblait un peu à n’importe quelle autre équipe ».
Et pour lui, l’expérience de coach n’est pas importante.
« L’expérience n’est pas du tout une garantie de réussite pour un coach. Ce qui est important, c’est la manière dont il va réussir à convaincre déjà ses dirigeants pour le prendre, et convaincre les joueurs de le suivre après. Il ne suffit pas de grand-chose de plus, et même pas forcément d’énormément de principes. Il y a des coaches qui arrivent à retourner des situations, juste avec le discours et la capacité à emporter les joueurs avec lui dans le projet, dans un objectif ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.