Nicolas Sahnoun : « Quand ça marche bien vous avez votre nom et votre tête partout, et quand ça ne marche pas, on vous tire dessus »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Nicolas Sahnoun, ancien milieu de terrain de Bordeaux et ancien équipier de Riera, s’est exprimé suite à la conférence de presse de présentation d’Albert Riera au poste d’entraîneur des Girondins de Bordeaux. Il a notamment évoqué l’exposition des joueurs aux réseaux sociaux.
« Si cela change beaucoup de choses pour les joueurs, d’être exposés aux réseaux sociaux ? On est forcément impactés parce que les réseaux ont pris une importance immense, et on est forcément, même si on essaye de se protéger, connectés à un moment ou un autre, que ce soit directement ou indirectement par le biais des amis, des supporters, de la famille, de ce que vous voulez. Maintenant, ça fait aussi partie de l’évolution de la carrière d’un footballeur professionnel. On est forcément impactés par ça mais ça fait aussi partie du bagage que doit avoir un joueur. On sait qu’on est surexposés. Il y a les côtés positifs. Quand ça marche bien vous avez votre nom et votre tête partout, et quand ça ne marche pas, on vous tire dessus. Donc ça, ça fait partie de la carrière d’un joueur. Oui il faut faire attention, maintenant je pense aussi que, et c’est un peu un phénomène de mode, mais le choix d’avoir un entraîneur étranger c’est aussi pour ça. Parce qu’on sait qu’ils ont peut-être une relation différente à tout ça, peut-être mieux préparés et aussi une forme de détachement par rapport à la langue, qui fait qu’ils ne vont peut-être pas tout entendre, tout comprendre et il vont pouvoir se protéger. Mais aujourd’hui, si on n’est pas capable, quand on a fait un mauvais match d’analyser soi-même ou à travers son entourage, sa performance sans aller voir les réseaux… Je pense qu’il faut être en capacité de pouvoir gérer ça un peu mieux et je trouve qu’à Bordeaux, pour suivre un peu, je trouve qu’il y a certains joueurs, je pense à Yoann Barbet, qui est souvent exposé, qui prend souvent les devants… Maintenant j’attends aussi que certains joueurs, même s’ils sont arrivés il n’y a pas très longtemps, mais qui ont quand même une certaine expérience du niveau, soient en capacité aussi d’assumer certaines choses. Ça ne peut pas être toujours le même joueur qui va au carton à chaque fois. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.