Guy Hillion : « Un jour, un éducateur U13 des Girondins me parle d’un attaquant qu’il avait remarqué à Mont-de-Marsan… »
Dans Ouest-France, Guy Hillion, l’ancien recruteur du FC Nantes mais également des Girondins de Bordeaux, a été invité à s’exprimer sur l’ex-attaquant bordelais Loïs Diony, qui évolue chez le prochain adversaire du FCGB, à savoir le SCO d’Angers.
Après sept ans aux Girondins, qu’il avait rejoints en 2004, Loïs Diony n’a pas été conservé à la sortie de sa saison en U19. C’est justement sur les conseils de Guy Hillion qu’il rejoint le FC Nantes à l’âge de 19 ans, en 2011.
« Un jour, un éducateur U13 des Girondins me parle d’un attaquant qu’il avait remarqué à Mont-de-Marsan : c’était Loïs. Je suis allé voir sa maman, infirmière, auprès de qui je me suis engagé à l’emmener à Bordeaux. Elle avait les larmes aux yeux, j’ai compris que je ne pourrais jamais jouer avec la vie de ce gamin. Parce qu’il a connu des manques durant son enfance, il y a une grosse place pour l’affectif avec lui. Et il a surtout un énorme mental : c’est ça qui a balisé sa carrière. Il s’est toujours bagarré pour prouver sa valeur. Au FC Nantes (en 2011), Stéphane Ziani, entraîneur des U19, me demande si je connais un certain Diony, qui lui a fait une grosse impression lors d’un match contre Bordeaux… Je le fais venir à Nantes à 19 ans, il intègre la réserve. Il n’est pas du tout abattu de son départ de Bordeaux, il a toujours cette envie de réussir, il donne l’impression d’être sûr de lui. Il sait qu’il doit prouver… ».