Maître Sylvain Bouchon : “Un CDD peut être rompu pour faute grave et uniquement pour faute grave. Est-ce que l’insuffisance des résultats est une faute grave ? La réponse est non”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maître Sylvain Bouchon, avocat au barreau de Bordeaux, s’est exprimé sur le fait que les entraîneurs de football sont sous contrat CDD.
“Si le contrat d’un entraîneur est toujours un CDD ? Oui, un contrat d’un entraîneur s’appelle un CDD spécifique mais en tout cas, sur la rupture du contrat, effectivement c’est un CDD tout ce qu’il y a de plus classique, comme tout le monde. Un club de foot est un employeur comme les autres et un entraîneur, est un salarié comme les autres. […] Si Gérard Lopez peut aisément mettre un terme au CDD de David Guion en cas de mauvais résultat ? (sourire) Alors ça dépend si vous attendez de moi une réponse théorique ou pratique. Un CDD peut être rompu pour faute grave et uniquement pour faute grave. Est-ce que l’insuffisance des résultats est une faute grave ? La réponse est non. Cela pourrait être une faute simple éventuellement, on peut en discuter, mais pas une faute grave. L’insuffisance des résultats ne permet pas de mettre fin à un CDD et de licencier un entraîneur. Ca c’est la théorie. Maintenant, la pratique, en réalité il suffit de s’intéresser au foot pour voir que bon nombre d’entraîneurs ne finissent pas les saisons. Ils sont néanmoins licenciés pour faute grave, simplement que la faute grave n’est pas caractérisée, ça se termine aux Prud’hommes et l’entraîneur finit par gagner aux Prud’hommes. […] Si on peut démissionner quand on est entraîneur de football en CDD ? Là encore, en théorie non. On ne peut pas démissionner d’un CDD, ça c’est la base. Par contre il y a un motif de rupture qui est assez voisin, c’est celui d’un accord commun en fait. Si l’entraîneur a envie de démissionner entre guillemets, et que le club est d’accord, la rupture peut se faire. Cela ne s’appelle pas une démission mais dans les faits, c’est un peu la même chose.”
Pour Gérard Lopez, il existe des négociations avec David Guion et ses avocats pour une séparation à l’amiable. “Une proposition fairplay” lui a visiblement été faite, et le Président des Girondins se montrait optimiste vendredi quant à l’issue de ces négociations.
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.