Philippe Lucas : “Il n’est pas encore usé par le métier, comme pouvait l’être David Guion, qui manquait un peu de cette fraicheur”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien milieu de terrain et formateur des Girondins de Bordeaux, Philippe Lucas, s’est exprimé sur l’arrivée d’Albert Riera.
« L’avenir nous dira s’il est adapté à l’effectif. On va lui donner du temps, on va voir ce qu’il va mettre en place, et surtout le message qu’il va réussir à faire passer au niveau des joueurs. C’est un jeune entraineur qui a à faire ses preuves à ce niveau-là puisqu’il a débuté dans un pays qui n’est pas aussi côté que la France, à un niveau qui est moindre que la Ligue 2 française. Il a réussi, je pense que c’était bien pour lui de faire ses armes à ce niveau-là ».
Est-ce que la philosophie espagnole peut profiter aux jeunes bordelais ?
« Oui, clairement, parce qu’en France ce n’est pas dans nos habitudes. On demande d’abord à former le joueur, à la préparer pour l’avenir. Après, le débat est toujours le même…. Moi je pense aussi que la compétition fait partie de la formation, mais ça ne doit pas être que ça. On ne prépare pas une équipe au match du week-end, on prépare des joueurs à une carrière professionnelle. Donc peut-être qu’Albert Riera va apporter sa connaissance du football qu’il a pu rencontrer à l’étranger, son côté espagnol, et certainement aussi apporter sa fraicheur parce que visiblement, c’est un garçon qui arrive avec beaucoup de fraicheur. Il n’est pas encore usé par le métier, comme pouvait l’être David Guion qui a été coach à Saint-Etienne, Reims… Ce n’était pas un débutant et je crois que ces deux années en tant que coach de Bordeaux l’ont très certainement usé. Il manquait un peu de cette fraicheur ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.