Philippe Lucas : « L’animation d’un milieu en losange, ça n’a rien à voir avec un milieu à trois : c’est beaucoup plus compliqué »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien milieu de terrain et formateur des Girondins de Bordeaux, Philippe Lucas, a expliqué ce que pouvait amener un changement de coach dans un groupe.

    « Ceux qui jouaient vont se poser des questions, ceux qui ne jouaient pas vont voir ça d’un bon œil, puisqu’on remet les compteurs à zéro. C’est à eux de prouver qu’ils sont capables de jouer, qu’ils méritent leur place. Après, il m’a semblé lire qu’il voulait éventuellement mettre en place un milieu en losange. Les joueurs utilisés jusqu’à maintenant au milieu ne sera pas disposés de la même façon, et le travail ne sera pas le même. L’animation d’un milieu en losange, ça n’a rien à voir avec un milieu à trois : c’est beaucoup plus compliqué ».

    Est-ce plus pour un changement progressif ou plus radical à ce niveau ?

    « Je pense qu’on peut aussi s’inspirer de ce qui a bien fonctionné. Il ne faut pas tout jeter de l’ère David Guion, il y a des choses qui ont bien marché malgré tout puisque l’année dernière on était quand même à deux doigts de jouer cette montée. Ça s’est joué à pas grand-chose. C’est plus au niveau de la fraicheur. Il ne faut pas l’oublier, David Guion, en trois ans, a connu une descente, un échec sur la montée de très peu, et un début de saison compliqué. Il y a une usure du coach. Peut-être qu’il manquait de fraicheur, et qu’il n’arrivait plus à donner l’impulsion à son équipe. Un nouveau coach va peut-être trouver les clés pour donner cette impulsion, afin que l’équipe reparte de l’avant, en s’appuyant sur les bases qui ont été jetées par David Guion pendant trois ans ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.