Philippe Etchemendy : « On a beaucoup blâmé David Guion et son staff mais il y a des joueurs qui vont sacrément devoir remonter le curseur, et pas que les recrues »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’entraineur, et suiveur des Girondins de Bordeaux, Philippe Etchemendy, a répondu à la question de savoir si Albert Riera avait le droit à l’erreur face à Angers.

    « Ce serait compliqué de perdre à Angers pour commencer. De toute façon, comptablement, ça nous éloignerait encore et on serait dans des abysses par rapport à toutes les équipes du haut de tableau. Mais d’un autre côté, c’est le monde pro. On te demande des résultats, et d’autant plus que la direction a été très claire : Albert Riera n’est pas là pour monter un projet pour que, dans le futur, peut-être qu’il se passe des choses : non. Clairement, il est venu pour monter. Donc la pression il l’a, il doit l’assumer, mais comme tout le club et toute l’équipe doivent l’assumer. Encore une fois, ça peut être un match intéressant finalement pour voir, si concrètement… Le staff n’aura peut-être pas pu mettre toutes ses idées en place, mais peut-être que les joueurs aussi vont se responsabiliser un peu plus que les dernières semaines ».

    Quel doit être l’objectif des deux matches à venir ?

    « On dit toujours que le bon rythme, c’est d’arriver à gratter un point à l’extérieur, et de toujours gagner à la maison. Donc oui, c’est un peu le rythme qu’on attend de cette équipe de toute façon. Mais ce sont deux échéances importantes, et il y aura beaucoup de choses à gérer. Il y aura la gestion émotionnelle contre Rodez, qui sera gérée beaucoup plus facilement si ça se passe bien à Angers. C’est un tout. Mais je ne suis pas spécialement confiant pour le résultat d’Angers, on ne maitrise pas assez, et on sait pas ce que l’entraineur va mettre en place. Mais je pense qu’il y aura une réaction des joueurs dans l’attitude, le comportement. Encore une fois, et moi le premier, on a beaucoup blâmé David Guion et son staff mais finalement, quand on se pose un peu, on s’aperçoit qu’il y a des joueurs, qui vont sacrément de voir remonter le curseur, et pas que les recrues. Il y a aussi certains joueurs qui étaient très importants l’année dernière, autant dans la vie du groupe que sur le terrain, et je pense que tout le monde, à un moment donné, va devoir élever son niveau. En tout cas son comportement. Si, l’histoire, Riera ou pas Riera, elle ne marchera pas ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.