Quels joueurs ? Quel(s) système(s) ? Quel projet de jeu ? Quelles attentes ? Albert Riera intrigue avant de reprendre le championnat de Ligue 2

    La période de trêve internationale arrive à son terme et les championnats vont reprendre un peu partout ce week-end. A Bordeaux, il va y avoir plus d’engouement que d’habitude et pour cause, un nouvel entraîneur est en place, Albert Riera, et donc de nouveaux choix de joueurs, voire de systèmes, vont être mis en place pour le déplacement à Angers.

    Le technicien espagnol intrigue les supporters mais aussi les observateurs du football et de la Ligue 2. Avec quels joueurs ? Dans quel (s) système (s) ? Quel projet de jeu ? Quelle attitude en conférence de presse et sur le banc ? Autant de questions qui trouveront sans doute des premières réponses sur la prochaine rencontre.

    Le quotidien L’Equipe a publié un article sur le côté tactique d’Albert Riera et on peut donc y trouver déjà quelques éléments, même si le championnat slovène n’est pas comparable au niveau de la Ligue 2 française. Nous avons cependant relevé quelques points intéressants.

    On y apprend qu’Albert Riera aime prendre des risques sur le terrain – il l’avait déjà annoncé lors de sa présentation – en possession du ballon et en voulant le récupérer au plus vite quand son équipe e l’a plus. Cela implique donc un gros pressing et beaucoup d’adresse des joueurs. Justement, les joueurs bordelais ont manqué d’adresse dans les transmissions, dans les transitions et dans la finition devant le but.

    Autre point important, le choix du système. L’ancien milieu gauche aime varier et n’a pas de schéma prédéfini qu’il va mettre en place chaque week-end sans rien changer. On notera cependant qu’avec Celje, il jouait avec une défense à trois. Peut-on donc voir un axe Gregersen – Barbet – Biumla (ou Bokélé) ? La question se pose.

    À intervalles trop réguliers pour ne pas venir de la volonté de leur coach, les joueurs du club slovène avaient également l’habitude de faire des passes vers l’arrière pour attirer le bloc adverse et le casser. Un rôle qui pourrait plaire à Danylo Ignatenko, souvent décrié pour jouer trop souvent vers l’arrière. « Un mécanisme collectif qui permet d’éliminer la première ligne sans dépendre d’exploits individuels mais nécessite de ne pas se rater », comme cité dans l’article.

    Puis viendra le moment de se projeter vers l’avant. Comment l’entraîneur espagnol compte-t-il s’y prendre ? « En mettant du monde à l’approche du but adverse et en demandant à ses joueurs de perturber la défense via de multiples courses. La plus fréquente, un décrochage d’un attaquant tandis qu’un partenaire prenait la profondeur dans l’espace entre le central et le latéral adverse, fonctionnait souvent ».

    Screen Florian Sabathier

    Albert Riera accorde beaucoup d’importance au faite de se procurer un maximum d’occasions. Ses joueurs doivent vite se porter vers l’avant et les situations doivent se terminer par une frappe. Quand on connaît les difficultés offensives cette saison, il va là aussi être très intéressant de voir les évolutions possibles.

    Enfin avec quels joueurs ? Albert Riera a dû composer aux entraînements sans plusieurs joueurs partis en sélections. Il a aussi affirmé que si un jeune est bon, alors il jouera. Joueurs confirmés, recrues arrivées cet été, jeunes joueurs du cru, tous semblent concernés et sur la même ligne de départ pour un second démarrage.

    Il ne reste plus qu’à tout mettre en ordre pour remonter au plus vite au classement et accrocher une place pour la montée directe ou les play-offs. La saison est encore longue…

    Screen Florian Sabathier