Florent Toniutti : « Ce qui est intéressant aussi c’est que son équipe peut changer de système entre la phase avec ballon et la phase sans ballon »

    Screen Florian Sabathier

    Sur Bordeaux Le Mag, l’analyste tactique Florent Toniutti a essayé de donner la constante des schémas tactiques d’Albert Riera, qui peuvent être totalement différents de match en match. Ce qui ressort quasiment à chaque fois, c’est les trois milieux de terrain, avec une sentinelle.

    « Alors, sur le système, cela change beaucoup selon les matches. Ce qui est intéressant aussi c’est que son équipe peut changer de système entre la phase avec ballon et la phase sans ballon. Ils peuvent défendre avec une ligne de quatre et repartir à trois derrière parce qu’il y a un des latéraux qui va monter un cran plus haut et devenir piston. Ce que j’ai retenu surtout, c’est que j’ai l’impression qu’il aime bien avoir un milieu à trois, avec un milieu reculé et deux relayeurs, ce qui peut justement permettre aux relayeurs de se projeter car ils ont le 6 derrière pour assurer la couverture. C’est une des choses qui reste. Quand on parle d’un milieu à trois, cela veut dire que tout autour on peut soit avoir un 3-5-2 avec une défense à trois derrière, mais on peut aussi avoir un 4-3-3, un 4-3-1-2 avec un milieu en losange… Bref, à partir de cette base de trois milieux, on peut imaginer deux, trois, quatre systèmes qui pourraient en découler. Ça pose la question de savoir si Bordeaux a les joueurs pour garnir un milieu à trois, sachant qu’à l’heure actuelle il n’y a pas forcément de numéro 6 devant la défense qui s’est dégagé comme un titulaire vraiment logique ».

    Retranscription Girondins4Ever