Yon Ecenarro : “Je trouve que c’est le discours qu’il faut avoir tout le temps, surtout quand tu arrives dans sa position à lui, où il n’a pas choisi son effectif”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur le discours d’Albert Riera en conf et le fait de mettre les joueurs dans leurs meilleures dispositions sur le terrain.

    Si c’est le type de discours que j’aime ? Ah totalement ! En plus je trouve que c’est le discours qu’il faut avoir tout le temps, surtout quand tu arrives dans sa position à lui, où il n’a pas choisi son effectif. Tu ne peux pas arriver avec un schéma de jeu, t’obstiner avec un schéma, ou même 2-3. C’est top, là il travaille, il regarde un peu les sensibilités. Quand on voit un petit peu comment il a travaillé, parce que je ne vais pas mentir, je n’étais pas au courant de ce qu’il faisait en Slovénie, mais j’ai quand même regardé depuis quelques jours et on voit que son jeu est un jeu de position, avec de la possession, avec énormément de triangles. Pour jouer avec ces triangles-là il faut pas mal d’affinités, il faut définir des circuits de passes, il faut avoir l’esprit d’initiatives et ne pas avoir peur de faire des passes vers l’avant. La passe n’est pas un risque, en tout cas dans le discours d’Albert Riera. Donc c’est top et on n’a pas été habitués. On avait, on l’a assez souvent dit ici, un jeu trop souvent scolaire. On disait ‘Aujourd’hui on joue en 4-3-3 et quoi qu’il arrive on jouait avec les mêmes circuits de passes’, on faisait des changements poste pour poste. […] Il l’a dit Riera, il n’a pas de système. Il a même exagéré, il a dit ‘J’ai 25 systèmes’. Mais avec Ljubljana il l’a fait. Sur les huit premiers matchs, il a fait huit systèmes différents et il a gagné les huit matchs.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.