Yon Ecenarro : « Il y a plusieurs méthodes, ça permet d’aller chez l’adversaire d’entrée, de rester haut et moi ça me plait bien »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur la rencontre à venir entre le SCO d’Angers et les Girondins de Bordeaux.

    « Angers 3ème, surprenant ? Je ne suis pas tant que ça surpris. Parfois, quand tu descends, et on est bien placés pour le dire, tu peux être dans une spirale négative. Nous, ça n’avait absolument pas été le cas l’année dernière, pour X raisons, au contraire même. Quand tu regardes l’effectif d’Angers, franchement, sur le papier, c’est très solide. Il y a beaucoup de joueurs qui ont beaucoup de Ligue 2, ou beaucoup de matches de Ligue 1. Avec le coach la mayonnaise a l’air de bien prendre. Quand tu regardes ligne par ligne, la défense centrale est expérimentée, au milieu tu as des joueurs coutumiers de la Ligue 2, Pierrick Capelle le capitaine… Le SCO sort de 8-9 saisons en Ligue 1. Il y a deux joyaux, Abdelli et Fehrat. Devant, Niane, Diony et Hunou, c’est quasiment des attaquants de Ligue 1. »

    Puis il a évoqué cette fameuse « surprise » du coup d’envoi, que Vital Nsimba a annoncé en conférence de presse, sans donner d’informations :

    « Sur la surprise du coup d’envoi ? Il va peut-être tester ce qu’il a déjà testé avec Ljubljana, c’est-à-dire qu’en gros tu as quelqu’un qui fait le coup d’envoi et qui va taper en arrière sur un défenseur profond dans l’axe. Puis à côté du mec qui fait l’engagement tu as quatre mecs à gauche, quatre mecs à droite et tu en as trois qui sprintent. Tu as un grand triangle qui se forme avec deux excentrés chacun d’un côté, et le défenseur profond. Tu as deux attaquants qui pointent sur celui qui est tout seul et il ne faut pas se louper. En général tu écartes ta passe et après tu es à six contre quatre en face. C’est comme ça qu’il a joué. Il y avait Guy Roux qui faisait direct en touche dans l’angle, tu as Riera qui essaye de faire ce truc-là (sourire). Il y a plusieurs méthodes, ça permet d’aller chez l’adversaire d’entrée, de rester haut et moi ça me plait bien. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.