[J11] Les notes de la presse après Angers – Bordeaux (Sud-Ouest, Ouest France, Oxygène Radio, Girondins4Ever…)

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à l’extérieur face à Angers, pour le compte de la 11ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat.

    Les notes Sud Ouest

    Les notes :

    • 7/10 : Zuriko Davitashvili
    • 6/10 : Vital Nsimba, Pedro Diaz
    • 5/10 : Clément Michelin, Stian Gregersen, Yoann Barbet
    • 4/10 : Gaétan Weissbeck
    • 3/10 : Danylo Ignatenko, Jérémy Livolant, Aliou Badji
    • 2/10 : Rafal Straczek

    Le commentaire attribué à Rafal Straczek (2/10) :

    Il n’a rien à faire de spécial jusqu’à cette relance de la 32e minute qui aurait dû être banale, un grand ballon balancé puisqu’aucun coéquipier n’était démarqué devant lui. Il a choisi et raté une passe vers Ignatenko qui s’est transformée en offrande pour Lopy. Sa deuxième grosse bourde de la saison après Grenoble (2-0, 9e journée). Une passe hasardeuse et un dégagement contré (69e). Deux interventions sur sa ligne en fin de partie, mais on voit mal comment le staff pourrait ne pas au moins s’interroger sur son statut de titulaire.

    Les notes Oxygène Radio

    Au terme d’un match où le réalisme était de mise, Angers SCO s’impose avec la manière. Profitant d’abord d’une erreur de Straczek (1-0, 34’) puis confortant leur avance grâce à la troisième réalisation de Jean-Mattéo Bahoya (2-0, 60’), les hommes d’Alexandre Dujeux auront pris une avance suffisante pour résister aux velléités des Bordelais. Ils glanent ainsi un cinquième succès consécutif et sont désormais dauphin du Stade Lavallois.

    Les notes :

    • 8/10 : Fofana
    • 7/10 : Lopy, Abdelli
    • 6/10 : Bamba, Hountondji, Ferhat
    • 5/10 : Raolisoa, Lefort, Capelle, El Melali, Diony

    FOFANA : Bien que peu sollicité en première période, le gardien angevin a sorti les parades qui comptent. D’abord face à Ignatenko (28’) puis face à Weissbeck (45+1’). Il aura ensuite éteint les bordelais en seconde période et permis aux siens de garder leur cage inviolée.

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Les notes Ouest France

    Le joueur :

    ABDELLI (8). Aligné en soutient de Diony, il a confirmé, après sa prestation XXL à Amiens, qu’il est plus à l’aise dans l’axe. Toujours juste, surtout dans les petits périmètres, il a bonifié de nombreux ballons, de bout en bout. Il a même parfois été un peu trop collectif, à l’image de service pour Diony, alors qu’il aurait pu frapper. Et c’est lui qui crée le dernier décalage sur le 2e but, avec une ouverture lumineuse pour Ferhat, passeur décisif (60’). Du grand art.

    Les notes :

    • 8/10 : Lopy, Abdelli
    • 7/10 : Fofana, Bamba, Hountondji, Lefort, Ferhat, Capelle
    • 6/10 : Raolisoa
    • 5/10 : El Melali
    • 4/10 : Diony
    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Les notes Girondins4Ever

    Les hommes d’Albert Riera avaient l’opportunité de montrer à leur coach que le début de saison était un accident et qu’ils allaient tirer dans le même sens pour aller de l’avant. Justement, il faudrait déjà tirer pour arriver à quelque chose… Les dix premières minutes du match étaient pleines de bonnes intentions mais sans occasion nette. Puis il y a eu le “Straczek time”… Le portier polonais avait un ballon dans les pieds, une relance à effectuer mais il s’est complètement raté, donnant le ballon à Joseph Lopy. Ce qui est dommage c’est que ce joueur joue pour Angers… Il a donc pu pousser tranquillement le ballon au fond des buts pour ouvrir le score. Comme si la situation des Girondins ne suffisait pas assez… Bordeaux n’a par la suite, pas montré grand chose. De la possession de balle mais sans occasions, des frappes non cadrées, du jeu à l’arrêt, de la méthode Guion alors que l’entraîneur n’est plus là. Jérémy Livolant, Aliou Badji et Gaétan Weissbeck ont eu toutes les peines du monde offensivement, même ce dernier a un peu plus tenté en seconde période.

    En seconde période, pas de changements et la même équipe, celle qui va se faire prendre de vitesse sur un jeu en triangle d’Angers, qui conduira au second but, inscrit par l’entrant Bahoya. Le plus inquiétant c’est que ce sont les cadres qui ont été amusés, Vital Nsimba et Yoann Barbet. Le milieu de terrain bordelais a lui aussi failli, à l’image d’un Danylo Ignatenko attentiste et jouant très souvent vers l’arrière, comme à son habitude dira-t-on. Seul Pedro Diaz a surnagé et montré un niveau digne d’une équipe du haut de tableau en Ligue 2, voire d’un niveau Ligue 1. Et comme d’habitude Bordeaux réagira dans les 15-20 dernières minutes, mais trop tard. L’entrée de Marvin De Lima a fait du bien, il s’est battu au milieu d’une équipe en plein doute.

    Cette défaite fait mal et il faut regarder derrière car la zone rouge se rapproche. L’électrochoc n’a pas eu lieu, Albert Riera a tenté de relancer les mêmes joueurs que son prédécesseur, sans succès. Il faut donc du changement.

    En attendant, voici les notes que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :

    Straczek : 0
    Michelin : 2
    Barbet (c) : 2
    Gregersen : 2
    Nsimba : 2
    Diaz : 6
    Ignatenko : 0
    Weissbeck : 2
    Livolant : 0
    Davitashvili : 1
    Badji : 0
    Riera : 4