Romain Molina : « Cette semaine à Bordeaux, on a décidé de recruter cet hiver »
Ce soir, le journaliste Romain Molina a sorti une vidéo sur les Girondins de Bordeaux, évoquant les derniers choix notamment en ce qui concerne l’entraineur, mais aussi ceux d’Admar Lopes dans le recrutement.
« Tu changes de coach et tu remets un projet en place. Est-ce que tu n’aurais pas dû changer de coach avant ? Est-ce que ce football plus offensif pouvait se faire avec Guion ? Dans le même temps, tu avais un coach qui plaisait énormément à la direction car il ne se plaignait pas, il écoutait ce qu’on lui disait… Toutes les recrues d’Admar Lopes jouaient : Fransérgio, Ignatenko… Pourquoi ces mecs-là ont eu autant de temps de jeu ? Je rappelle que Fransérgio à l’époque c’est le plus gros transfert avec 4.5 millions d’euros… Tu te poses beaucoup de questions sur l’ingérence reconnue par le propriétaire de Bordeaux dans une interview, en expliquant qu’il est interventionniste (sur le sujet du président délégué, ndlr). C’est-à-dire que le coach n’aura pas le dernier mot sur certaines choses, que ce soit sur les recrues, etc… ».
Puis il axa sur le sportif depuis l’arrivée de Gérard Lopez.
« Le sportif, depuis l’arrivée de Gérard Lopez, c’est quand même une énorme déception. Ok, la descente lors de la première saison, il hérite d’une situation très compliquée. Mais les choix qui ont été faits… En termes de direction sportive, on a laissé Admar Lopes, on a laissé David Guion pendant très longtemps pour le changer quand ça va très mal, et amener un coach aux idées totalement antagonistes, qui veut développer un football complètement différent, donc cela va nécessiter beaucoup de temps… Dans le timing, cela pose souci. Sur les mercatos, on remarque énormément de recrues qui ont servi à rien, et indépendamment de leur niveau, ces recrues jouaient plus que certains qui étaient déjà au club comme certains jeunes. C’est quoi la cohérence de ton projet sportif ? Et en même temps, tu as des ingérences. Avec le budget que tu as, c’est complètement indigne depuis le début de saison, parce que dans le jeu ce n’est pas fou. Cela rappelle un peu Saint-Étienne… Bordeaux aurait dû gagner face à Caen, Bordeaux domine complétement, même contre Angers… Même tu laisses quand même pas mal d’espaces derrière. Là, tu as la réussite qui te fuit avec des erreurs individuelles du gardien… Mais ce gardien, qui l’avait ramené ? C’était également le réseau d’Admar Lopes… Donc il faut se poser énormément de questions sur le recrutement qui t’amène dans cette situation-là aujourd’hui. Juste une dernière chose, Admar Lopes est un choix de Gérard Lopez. Donc, qui est le dernier responsable, in fine ? La situation sportive est délicate mais pas non plus irrémédiable. Bordeaux va avoir un calendrier un peu plus favorable. On imagine qu’ils n’ont pas toujours de la déveine, mais le problème sera de la mettre au fond. C’est pour ça que cette semaine, on a décidé de recruter cet hiver. Bordeaux ne veut pas être complètement largué à mi-saison, parce qu’ils savent très bien que cette année ils peuvent terminer cinquième et monter potentiellement avec des play-offs. Bordeaux veut profiter de cela, ne pas être complètement largué, récupérer quelques victoires, et enchainer au mercato d’hiver pour redonner une dynamique. Néanmoins, le mercato d’hiver est un mercato d’ajustement et Bordeaux ne va dépenser non plus des millions, ce qu’ils ont déjà fait l’été dernier. Mais qui va faire le recrutement encore ? Ce sont les mêmes personnes qui, depuis deux ans et demi, posent beaucoup de questions quant à leur réseau et les véritables raisons qui poussent certains joueurs à signer ».