Christophe Dugarry : « Je trouve ça assez naze, assez minable. En général, les taupes, ce sont les mecs qui ne jouent pas, qui se cherchent des excuses… »

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, désormais consultant, est revenu sur les fuites d’informations notamment à l’OL, qui a amené Fabio Grosso à arrêter l’entrainement pour trouver « la taupe ».

    « Ça a toujours existé, il y a toujours eu des fuites, des copains hors du vestiaire à qui on envoie des infos… Je trouve ça assez naze, assez minable. Ce n’est faire preuve d’aucun courage que de balancer les réunions de vestiaire, ce qui s’est passé entre les joueurs, avec l’entraineur. Si tu as envie de dire quelque chose et de prendre tes corones, tu vas voir ton entraineur, tu lui expliques les choses qui ne te conviennent pas, ou tu vas voir ton président, et tu dis ce que tu as à dire… Mais je n’ai jamais trouvé qu’aller balancer les infos comme ça faisait avancer le schmilblick, et réglait surtout les problèmes qu’il pouvait y avoir dans un vestiaire ou dans un club. En général, les taupes, ce sont les mecs qui ne jouent pas, les mecs qui se cherchent des excuses, qui veulent remettre la faute sur quelqu’un d’autre… Malheureusement, cela ne part jamais d’un bon sentiment, cela ne part jamais de l’idée d’améliorer les choses parce que si vraiment tu as envie de les améliorer, tu ne les balances pas à un journaliste ou à un copain qui travaille dans les médias. Tu vas voir ton président, tu prends tes corones, ou tu vas voir ton entraineur ou un coéquipier, et tu règles tes problèmes en interne. Les taupes, ça a toujours existé, et c’est un drame pour le vestiaire. C’est un drame pour la sérénité du vestiaire, pour le discours que doit avoir l’entraineur, que doivent avoir les joueurs… Quand tu vis ensemble pendant plusieurs mois, c’est terrible de te dire que la moindre parole peut être balancée, que le verre est dans la pomme, et te demander quand ça va s’arrêter… ».

    Et plus précisément sur le cas de l’Olympique Lyonnais ?

    « Grosso part dans l’idée qu’il veut retrouver la taupe. Je te le dis direct, tu ne la trouveras jamais… Oui, bien sûr que c’est une erreur. C’est stupide, ce n’est pas la bonne façon de faire. Après, c’est tellement compliqué du côté de Lyon… Tu es entraineur, tu arrives là, tu lis dans la presse que tu es déjà remis en question, que des joueurs balancent… Alors que tu arrives avec ton envie, tes idées, bonnes ou mauvaises… Mais je trouve que ça n’a jamais rien donné de bon de balancer. En général, le mec qui balance, c’est un mec un peu aigri, un peu jaloux… Ce n’est pas génial ».

    Retranscription Girondins4Ever