Albert Riera : « J’ai pris ma retraite en 2016, et trois mois plus tard, j’ai reçu un appel de la Fédération qui me proposait d’intégrer un groupe pour une formation d’entraîneur »
Dans Sud Ouest, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, s’est exprimé sur le moment où il choisit de devenir coach, et donc de passer ses diplômes.
« J’ai arrêté de jouer parce que je ne pouvais plus évoluer à un niveau que j’estimais suffisant. Il fallait l’accepter. Mais je n’avais jamais songé à devenir entraîneur. Quand tu es joueur, tu ne penses qu’à jouer. Tu es égoïste. J’ai pris ma retraite en 2016, et trois mois plus tard, j’ai reçu un appel de la Fédération qui me proposait d’intégrer un groupe pour une formation d’entraîneur. J’ai répondu que je n’étais pas sûr, mais ils m’ont dit qu’il y avait un super groupe : Xavi, Raúl, Xabi Alonso… Alors j’ai dit ok. Quand on s’est retrouvés, on se marrait : ‘Ah, toi tu veux être entraîneur ?’ (rires) Parce que Xabi Alonso, tu te dis aujourd’hui que c’était évident, mais il ne savait pas qu’il allait être coach quand il jouait. Il m’a envoyé un message il y a deux jours pour me dire qu’il était très content pour moi. On est toujours tous en contact sur notre groupe WhatsApp, ça nous arrive d’avoir des discussions sur des points tactiques. »
Juste après sa formation, il n’eut pas le temps de cogiter puisqu’il fut appelé par l’entraineur de Galatasaray, pour devenir son adjoint.