Christian Montes : “C’est un poste de confiance, c’est un poste de commandement, c’est un poste où il faut inspirer confiance”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Christian Montes, gardien de but des Girondins de Bordeaux dans les années 60-70 et Président de l’association des anciens, s’est exprimé sur le poste particulier de gardien de but.
“C’est un poste de confiance, c’est un poste de commandement, c’est un poste où il faut inspirer confiance, c’est essentiel. Là on parle d’un cas (Rafal Straczek), c’est difficile de trancher effectivement. Ce n’est pas sur une erreur, voire deux… Mais d’un autre côté… On ne peut pas le conseiller (Albert Riera), c’est lui qui voit. Il est tout neuf dans son regard, dans tout ce qu’il a pu voir, il décidera. C’est un gardien qui a des qualités, maintenant c’est le match qui compte. […] S’il n’y avait pas tout ce jeu au pied quand j’étais gardien ? C’était l’époque du catenaccio. Quand on dit ça, on a l’impression que c’était facile. Si c’était facile, toutes les équipes auraient gagné et il y en a qui gagnaient et d’autres qui ne gagnaient pas. Défendre en masse devant, ce n’est pas vraiment défendre. Il faut savoir défendre. Donc pour revenir au rôle du gardien de but, il ne se promenait pas au-delà de la surface de réparation, c’était rare. Ça arrivait mais c’était très rare. On ne le sollicitait pas pour relancer. Là on copie les grandes équipes, le jeu est comme ça. Vous n’avez qu’à demander au gardien de Monaco s’il est content du but qu’il a pris (au dernier match). On demande aux gardiens de jouer libéro de la défense en ligne qui se trouve au milieu du terrain, et en même temps aujourd’hui avec les ballons qu’il y a, à tout moment de la partie vous pouvez en prendre. La preuve, c’est qu’il y a des buts qui se marquent. C’est compliqué. On ne peut pas dire que ce soit vraiment de sa faute, mais ça ne fait pas plaisir, ça ne met pas en confiance. C’est compliqué, on demande à des gardiens de relancer. Si les défenseurs sont gênés, on passe au gardien. Il faut simplifier le jeu du gardien. S’il est très à l’aise, ma fois il est à l’aise, mais s’il l’est moins, il dégage fort et voilà.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.