Adrien Mathieu : “C’est là aussi que j’attends d’Albert Riera, la fin de quelques statuts, de donner un peu plus de temps de jeu à ces jeunes-là, de rabattre les cartes”

Dans l’émission Ma Ligue 2 part en live, Adrien Mathieu, créateur de Formation FC, qui gère le compte Scipion sur X (ex Twitter) et supporter des Girondins de Bordeaux, est notamment revenu sur le début de saison des bordelais.
“S’il va y avoir d’autres changements dans le onze de Riera ? Il y en a beaucoup à Bordeaux qui ont été un peu déçus de passer une saison où les jeunes avaient beaucoup, beaucoup de place et de chance, à une saison où les jeunes rentrent à cinq minutes de la fin. C’est là aussi où je pense que Bordeaux doit se reconnecter à son centre de formation et ses jeunes. L’an dernier on a vu que ce sont les jeunes du début de saison qui ont mis Bordeaux sur de très bons rails, avant que les recrues puissent être enregistrées comme Barbet, comme Nsimba, qu’ils puissent donner la pleine mesure de leurs talents, comme Davitashvili. Je ne suis évidemment pas pour mettre 5-6 jeunes du centre de formation, je pense qu’il faut toujours un équilibre. Mais ce n’est pas normal pour moi d’être passé de 100% à 0%. Mathias De Amorim, sur chaque entrée il apporte quelque chose, c’est un 2004. Marvin De Lima pareil, ce sont deux internationaux chez les jeunes, il apporte cette fraîcheur, cette percussion. Ils ne se posent pas de questions. A Bordeaux il y a beaucoup de joueurs qui jouent avec le frein, qui jouent un petit peu avec la peur, la trouille au ventre parce que c’est un club qui pèse quand même, avec un maillot qui est assez lourd en Ligue 2. Ces jeunes-là ne se posent pas trop de questions. C’est là aussi que j’attends d’Albert Riera, la fin de quelques statuts, de donner un peu plus de temps de jeu à ces jeunes-là, de rabattre les cartes. Il n’y a eu qu’un match donc c’est toujours difficile de se poser la question de savoir quel sera le Bordeaux de cette saison, qu’est-ce qu’on va voir. Il y a beaucoup de curiosité et pour moi, je pense que Bordeaux a quand même besoin de se relancer avec quelques jeunes du centre de formation. C’est ce qui a fait que l’an dernier les gens ont retrouvé du plaisir, ont retrouvé une forme de connexion à cette équipe. Je pense que la saison 2021/2022, pour beaucoup c’était la pire parce qu’il y avait très peu de joueurs du centre et beaucoup de joueurs qui n’étaient pas vraiment concernés par les Girondins. Ils s’en foutaient un petit peu du club, de son avenir. Les jeunes pousses du centre de formation ont vraiment donné cet amour du club, ils l’ont transmis sur le terrain et c’est ce qui faisait plaisir. Je suis revenu au stade et j’ai ressenti ça. Cette saison je trouve que c’est dommage d’avoir perdu ce lien.”
Retranscription Girondins4Ever