Gilles Favard : “Il y a toute une bande de zigotos, qui se disent supporters de l’OM, qui me traitent de saoulard à longueur de temps… Je bois un verre de vin tous les mois”
Dans Le Carré Poker, Gilles Favard, ancien conseiller du président Claude Bez et ex-figure dirigeante aux Girondins de Bordeaux dans les années 80, qui a également été pendant longtemps consultant dans L’Equipe du Soir, s’est exprimé justement sur son départ du média.
« Oui, ça peut me manquer… Je ne regarde plus du tout. Maintenant, c’est 23h, 1h du matin, je me fais vieux… Une heure du matin, ce n’est peut-être pas pour moi (rires). Non, je plaisante, mais… Je ne regarde plus parce que d’abord, ce qu’ils racontent, ça ne m’intéresse pas. J’ai mon propre avis. Comme je ne suis plus là pour contredire ou aller dans leur sens, ça n’a aucun sens. Regarde une émission où les gens débattent, et où vous ne pouvez pas intervenir, il n’y a aucun intérêt. Je n’ai pas besoin d’eux pour avoir mon avis. C’est très prétentieux ce que je vais dire mais dans le monde du football, il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent s’asseoir à ma table, et notamment surtout beaucoup de chroniqueurs de L’Equipe du Soir, qui sont vraiment d’une fragilité extrême. Même si j’ai encore beaucoup d’amis dedans ».
Il fut également questionné par L’Equipe, de manière plus générale.
« A L’Equipe, j’ai de très bons amis, et de très bons ennemis. Vincent Duluc, naturellement, c’est une plume qui sort de l’ordinaire, Bernard Lions… Erik Bielderman n’est plus à L’Equipe, c’est quelqu’un d’éminemment sympathique, qui connait remarquablement bien le sport mécanique. Dans les avis, j’ai beaucoup de respect pour Damien Degorre parce qu’il connait remarquablement bien le football, et parce qu’il s’investit dans le foot amateur : il en chie des ronds de chapeau, et il sait ce que c’est. Quand il vous parle des problèmes du football, il sait exactement ce que c’est puisqu’il le vit au quotidien. Après, vous avez des clowns, comme partout, c’est la vie de tous les jours. Mais vous avez surtout une direction qui veut que tout soit lisse, que ça glisse… On tape sur les faibles, on est forts avec les faibles, et faible avec les forts, voilà ».
Gilles Favard a tenu également à clarifier les choses sur les comptes X (anciennement Twitter) qui l’accusent quasi-quotidiennement d’être, pour le dire crument, un alcoolique.
« Non, il y a un truc qui franchement m’énerve, et qui commence à être très agaçant, c’est qu’il y a toute une bande de zigotos, qui se disent supporters de l’OM, qui me traitent de saoulard à longueur de temps… Ça, ça me gonfle prodigieusement… C’est-à-dire que je bois un verre de vin tous les mois, et ça, ça me gonfle ».