Albert Riera : “Je ne suis pas quelqu’un qui va chercher des excuses, en disant qu’on a besoin de temps”

Sur TV7, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a évoqué les préceptes mais aussi la manière dont il travaille pour la finalité qu’est de gagner des matches.
« C’est vrai qu’on veut tous gagner, mais c’est vrai que le résultat arrive quand tu fais beaucoup de bonnes choses pendant le match. Le résultat arrive parce que c’est une conséquence du match. Je peux être concentré sur les 90 minutes que l’on joue, donner les solutions et les informations aux joueurs sur la manière de faire mal à l’adversaire. Après ça, le résultat arrive… On a tous envie de gagner des matches, tous. Mais le plus important c’est de donner la clé, les options, pour que les joueurs puissent gagner le match ».
Les joueurs arrivent-ils à assimiler ce qu’il veut mettre en place ?
« C’est mon objectif, qu’ils assimilent le plus vite l’idée. Ils ont compris très vite les choses, je peux le dire. J’ai été joueur, et tu le vois si les joueurs t’écoutent et croient en ce que tu leur dis. C’est vrai que je ne suis pas quelqu’un qui va chercher des excuses, en disant qu’on a besoin de temps. Dans le foot, tu n’as pas de temps. Il faut gagner le plus vite possible. Si tu demandes à un attaquant de marquer, il va te dire oui, mais va te demander comment… Je suis là aussi pour apporter les moyens pour cela, et pas seulement dire les choses. Quand un joueur fait une erreur, je ne suis pas là pour dire qu’il a fait une erreur, car le joueur le sait. Je suis là pour lui dire comment c’est possible de ne pas faire cette erreur, ou comment s’améliorer, ou lui apporter une autre option ».