Albert Riera explique pourquoi il préfère parler de l’équipe plutôt que des individualités

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Sur TV7, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a, depuis le départ, dit qu’il ne parlerait jamais des individualités. Il a un peu dérogé à la règle en évoquant Rafal Straczek, mais il expliqua pourquoi il préférait parler de l’équipe.

    « Parce que le foot, c’est le collectif… C’est un jeu collectif, les joueurs sur le terrain ont besoin de s’entraider. Il faut être intelligent. Des fois, il y a quelques matches où un joueur doit être le joueur de la rencontre, et il y a des fois où la clé c’est le numéro 10, d’autres jours où ce sera le défenseur central… Je suis là pour donner ça, qu’ils comprennent le jeu, et que c’est différent à chaque match. A chaque match, il y a des choses à faire et des idées différentes. Dans chaque jeu, même aux cartes, tu dois connaitre les règles du jeu avant de commencer à y jouer. Dans le football, c’est la même chose. Il faut savoir d’abord les choses que l’on doit bien faire, pour pouvoir gagner ce match ».

    L’entraineur bordelais a souvent parlé de jeu de position, mais pour lui, quel poste est le plus important ?

    « Tous. On ne joue pas contre le même adversaire chaque semaine. C’est pour ça que chaque match est différent, et c’est pour ça qu’à chaque match on peut jouer différemment. Il faut comprendre la meilleure manière d’attaquer avec et sans ballon, contre chaque adversaire »

    Retranscription Girondins4Ever