Clément Carpentier : “C’est très ambitieux ce qu’il veut mettre en place, et je ne suis pas sûr qu’il ait le matos sous la main pour le faire”

    Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a répondu à la question de savoir si Albert Riera ne voulait pas aller trop vite avec ses joueurs girondins, à savoir faire des choses plus simples dans un premier temps…

    « C’est toute la question du moment. C’est difficilement une réponse précise à donner au bout de seulement deux journées. Il faudra voir au bout de cinq ou six matches. Mais c’est vrai qu’il me rappelle un certain autre entraineur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, qui cherchait à mettre des choses en place assez complexes. Peut-être qu’avec des grands joueurs c’est facile, et Paulo Sousa et Albert Riera ont joué à un niveau très élevé dans leur carrière. Mais je me demande toujours s’il a le matériel pour faire ce type de football-là, aujourd’hui, aux Girondins de Bordeaux. C’est un peu mon interrogation. C’est très bien de vouloir jouer comme il le souhaite, avec des choses nouvelles, on essaye de réinventer le football en 2023… Mais attention, la qualité technique des joueurs, au-delà de la tête, demande à être très élevée. Et aujourd’hui, j’ai un peu peur que ça ne soit pas forcément le cas aux Girondins de Bordeaux pour certains joueurs, et donc forcément ça risque d’être difficile pour Albert Riera dans les premières semaines de mettre en place son foot. C’est pour ça que le projet à plus long terme peut être intéressant, mais avec une obligation de remonter dès cette saison, j’ai un peu de mal à voir une efficacité dans ce jeu, dans ce système de jeu très rapidement… A voir… Mais pour l’instant je reste quand même dans l’observation, parce qu’il est peut-être un peu trop tôt. Et on a quand même vu des choses intéressantes sur les deux premiers matches. Malheureusement, on garde les mêmes maux, et surtout une équipe qui a du mal à gérer mentalement ses matches, à les gérer même défensivement surtout. C’est très compliqué, et ce choc psychologique n’est pas arrivé avec Albert Riera, et à mon avis il n’était pas non plus recherché. Ce n’était pas forcément le problème des Girondins de Bordeaux. Quand on regardait les derniers matches avec David Guion, c’était plus une question d’efficacité. A voir dans les prochaines semaines, mais c’est très ambitieux ce qu’il veut mettre en place, et je ne suis pas sûr qu’il ait le matos sous la main pour le faire »

    Retranscription Gironndins4Ever