Clément Carpentier : « C’est son attitude qui me dérange un peu plus aujourd’hui, un peu désinvolte. On n’a pas l’impression qu’il est très engagé aussi au niveau de l’état d’esprit »
Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a pointé la difficulté cette saison des joueurs cadres des Girondins de Bordeaux. Vital Nsimba, Yoann Barbet et Stian Gregersen ont été cités.
« Il y a énormément de choses qui posent problème au niveau des cadres de l’effectif aujourd’hui, qui ne sont plus au niveau de la saison derrière, et qui n’arrivent plus à tirer les autres vers le haut. Alors, il y a différentes explications. On peut prendre une explication de contexte. Ce contexte bordelais, où on fait toujours beaucoup plus au départ qu’à la fin, où on a tendance à réaliser toujours une grosse première saison, puis après à s’endormir sur ses lauriers. Ces cadres-là ne seront pas les premiers, on en a connus une pelletée de joueurs comme ça ces dernières saisons, et ça aussi c’est à réfléchir par rapport au choix de recrues à long terme. L’attachement au club aussi. Malheureusement, j’ai l’impression que ces joueurs-là sont touchés par le contexte bordelais, ce contexte si paisible. Quand on s’est mis les supporters dans la poche dans un premier temps… Il y a des explications aussi un peu plus factuelles ».
Sur Vital Nsimba
« Pour Nsimba, on n’a pas compris ce qui se passait, on a l’impression que c’est son frère jumeau qui est là chaque match. Samedi, il a failli encore coûter un nombre de situations dangereuses à son équipe… Et surtout, c’est son attitude qui me dérange un peu plus aujourd’hui, un peu désinvolte. On n’a pas l’impression qu’il est très engagé aussi au niveau de l’état d’esprit ».
Sur Yoann Barbet
« Yoann Barbet, c’est autre chose. Il y a aussi un ras le bol, même si c’est peut-être un mot un peu fort, mais il est peut-être lassé à un moment donné. C’est un gars qui porte le club sur ses épaules depuis un an et demi, donc je peux comprendre qu’à un moment il ait un coup de moins bien. On lui a demandé tellement que c’est juste humain peut-être d’avoir un peu de mal. Sachant en plus qu’il y a un nouveau système qui est mis en place, et qui n’est pas forcément la meilleure des choses pour lui puisqu’il doit faire avec des attaques rapides en face, et ce n’est pas forcément sa plus grande qualité ».
Sur Stian Gregersen
« Pour Stian Gregersen, qui était peut-être le meilleur joueur des Girondins de Bordeaux la saison dernière, mais ce style de jeu ne lui correspond absolument pas. On est avec un joueur d’un niveau technique quand même assez précaire, et qui est incapable de faire une relance propre vers l’avant, ou de prendre une initiative. Quand vous savez que les équipes adverses ont enfin compris qu’il suffisait de prendre en individuel Yoann Barbet dans la relance de son équipe, avec un jeu de possession, vous n’avez tout simplement plus de rampe de lancement parce que Gregersen est incapable de le faire. D’ailleurs, sur Rodez, j’ai apprécié la rentrée de Malcom Bokélé, qui devrait être titulaire pour les prochaines semaines. Pour le coup, lui prend un peu plus de risques dans la relance, et est un peu plus intéressant à ce niveau. Oui, il a un peu plus de défaillances dans les duels ou ce genre de chose, mais aujourd’hui, quand vous avez un jeu de possession, il vaut mieux avoir un joueur un peu plus technique, qui prend plus de risque là-dessus, qu’un joueur purement défensif ».