Yon Ecenarro : « Il faut arrêter de penser à la montée, il faut penser aux matchs, les uns après les autres, prendre chaque match comme une finale, et ça commence à Bastia »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite au match nul des Girondins de Bordeaux face à Rodez (2-2), pour le compte de la 12ème journée de Ligue 2.
« S’il y a des choses qui ont fonctionné face à Rodez ? Oui, oui, bizarrement même le week-end d’avant où on perd à Angers. On voit, c’est peut-être beaucoup, de dire une patte, mais on voit quand même où il veut aller. Le souci c’est, est-ce qu’il a le matériel pour y aller ? Après je ne vais même pas parler de qualité technique intrinsèque de chaque joueur. Je pense qu’on manque cruellement d’intelligence dans le jeu parce qu’à certains moments, il y a deux choses qui m’ont énormément agacé dans ce match. Le système de repartir de derrière, ok. Ce n’est pas Riera qui dit que quand t’es tout seul contre trois, qu’il faut absolument jouer. Il ne t’interdit pas d’allonger le jeu mais ce qui m’énerve c’est qu’à certains moments on avait fait la bascule, c’est-à-dire qu’on avait réussi à déséquilibrer avec un peu de jeu, avec des bonnes passes. Il y a un exemple qui est presque comique, c’est quand Barbet donne le ballon à Gregersen, qui lui redonne et ainsi de suite, trois fois. C’est tout juste s’il ne lui dit pas que c’est à droite qu’il faut jouer. Ensuite il y a un exemple encore plus criant c’est qu’en fin de première mi-temps, il y a Sissokho qui arrive à sortir du pressing de façon un peu dangereuse, mais magnifique. Il arrive à faire une passe extérieur du pied entre deux joueurs, dans une zone où il ne faut pas perdre le ballon. Il ne le perd pas, ça passe, puis le ballon arrive sur Bokélé est qu’est-ce qu’il fait ? Plutôt que de continuer dans le sens, il l’a remet dans le trafic. Tu as envie d’en prendre un pour taper sur l’autre. Ce n’est pas possible d’avoir des œillères comme ça. Et ça ne vient pas du coach. Avant ils avaient un jeu beaucoup plus scolaire mais ça nous a montré qu’on n’a pas réussi. Certes on a fait une saison inespérée la saison dernière, par rapport à ce qu’on pensait en début de saison, mais au final l’objectif, on ne l’atteint pas. On s’est rendu compte qu’à partir du money time des dix derniers matchs on ne surprenait plus personne. Je pense qu’avec ce qu’il propose, on va pouvoir progresser tout le temps. Après, ce n’est pas de la faute de Riera si on l’a pris à la 10ème journée. On peut faire 50 débriefings, on a Riera ! On n’aura pas d’autre coach. Il faut arrêter de penser à la montée, il faut penser aux matchs, les uns après les autres, prendre chaque match comme une finale et ça commence à Bastia. Ça va être dur, il va falloir mettre le bleu de chauffe parce qu’ils sont juste devant nous. Ils vont être chauffés à blanc, il va falloir faire preuve de solidarité et il ne faudra pas abandonner le ballon parce qu’en face, ils vont être comme des morts de faim. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.