Le coup de gueule de Christophe Dugarry contre la FIFA
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé suite aux dernières information des futures Coupe du Monde. Le sujet était : La FIFA accusée de tuer la Coupe du Monde.
« Il n’y a aucune logique non plus dans l’attribution des Coupes du Monde. La FIFA va où le vent la porte. Là ça va être sur trois continents donc bonjour, merci… Tout ce qui se passe dans le monde, où on est en train de réduire l’écologie, où tout le monde se sent concerné. Il ne faut pas prendre de douche, il faut trier ses poubelles, ok, et là on fait sur trois continents… Ça va être pratique pour les supporters, l’impact carbone ça va être génial… C’est vrai que ça va être fantastique… Une fois qu’on a décidé ça, on va peut-être aller en Arabie Saoudite, faire des stades climatisés. On s’aperçoit que la FIFA fait ce qu’elle veut, quand elle veut, comme elle veut. Elle n’en a absolument rien à faire. Elle décide parce que c’est l’endroit qui lui rapporte le plus d’argent. Le reste, elle n’en a rien à faire. Elle a sauvé sa Coupe du Monde au Qatar grâce au titre de Messi que tout le monde attendait. Cela a été la fête, ça a été l’accomplissement pour Messi d’être Champion du Monde, grâce à Mbappé parce qu’il a fait une grosse Coupe du Monde et c’est la star montante, et grâce à cette équipe africaine du Maroc qui a été un petit peu le trublion de cette Coupe du Monde. Autrement, ça a été d’un ennui mortel. Je n’ose même pas imaginer ce qu’il va se passer avec 48 équipes, ça va être une purge, on va s’ennuyer. Sincèrement j’adore le rugby, mais regarder la Coupe du Monde comme elle a été faite au rugby. Elle a duré deux mois et demi pour avoir des matchs où des équipes gagnaient 80-90 à 0 ou à 3,6,8, et qui sont inintéressantes… Je crois que ça n’est pas tirer son sport vers le haut. Une Coupe du Monde, ce n’est pas l’École des Fans, ce n’est pas ‘tout le monde est qualifié’. Une Coupe du Monde c’est l’élite, c’est les phases finales de la Coupe du Monde. Ce sont les meilleures équipes du monde qui se doivent d’être qualifiées. Il y a des sélections qui se font et ce sont les meilleurs qui doivent y aller. On ne donne pas une place en Coupe du Monde par pitié à des pays, tout ça pour que les télés de chaque pays, payent pour les audiences. »
Retranscription Girondins4Ever
⚖ La FIFA accusée de tuer la Coupe du monde.
🗣️@RothenJerome : « Je fais partie de ceux qui pensent que la place doit rester aux footballeurs, aux passionnés de foot, ce que par moment Monsieur Infantino oublie. Platini avait une ouverture d’esprit comparé à Infantino. » pic.twitter.com/k1WqxBQoX1
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) November 1, 2023