Résultats des Girondins

    Albert Riera : “Yohan Cassubie est un joueur très intelligent, c’est d’ailleurs pour ça que c’est le quatrième capitaine”

    En conférence de presse, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a été invité à revenir sur l’erreur de Yohan Cassubie face à Rodez, qui a amené le premier but des ruthénois.

    « Il a perdu un ballon, qu’il aurait dû passer plus vite, et il ne l’a pas fait. C’est tout. C’est juste que c’est un ballon qui a fini avec un but encaissé, et il y a d’autres ballons qu’on a perdus où il ne s’est rien passé ensuite… Il peut parfois y avoir des ballons qu’on a ratés au niveau de l’idée, et pour moi c’est parfois pire, parce que le joueur jouait tranquille, qu’il était en excès de confiance, parce que c’est une position dos au but… D’ailleurs, dos au but, il faut jouer les ballons facilement car tu ne vois pas ce qu’il y a derrière toi. Bref, c’est une erreur, et bien sûr qu’il le sait, qu’il doit jouer plus vite. C’est une position spéciale numéro 6, et il doit jouer en deux touches, une touche et demie… On prend l’exemple de Rodri ou de Busquets, ce sont des joueurs qui jouent à une touche et demie : ce n’est pas une touche, ce n’est pas deux non plus. Cela signifie que quand l’adversaire est derrière on joue en une touche, et quand il est loin on joue deux touches pour l’attirer. Tu es un joueur où l’adversaire ne sait pas comment te presser. Tu dois être un joueur intelligent ».

    Il est pour le coach bordelais, un joueur intelligent. Il lui a d’ailleurs donné le rôle de quatrième capitaine.

    « Pour moi, Cassu est un joueur très intelligent, c’est d’ailleurs pour ça que c’est le quatrième capitaine. C’est un joueur qui ne parle pas trop. Au niveau du caractère, je ne suis pas leur père, pas un dictateur, pas un policier, je suis entraineur. Je crois que si je lui donne cette confiance… Maintenant, il doit parler, il doit ressortir ce qu’il retient… Maintenant, c’est fini (rires), tu dois parler. J’ai vu qu’il avait déjà fait quelques petits progrès par rapport à son caractère. Et au niveau du jeu, pour moi c’est un 6, même si on peut le voir un peu plus haut. Mais pour moi c’est clair. Il lui manque quelque chose, donc je lui donne cette confiance, et avec ça je suis sûr qu’il va s’améliorer et beaucoup progresser ».

    Retranscription Girondins4Ever