Albert Riera : “On procure toujours des surprises à l’adversaire, c’est impossible qu’il sache comment l’on va jouer au prochain match. Impossible”

    En conférence de presse, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a répondu à question de savoir s’il allait encore changer de système face à Bastia.

    « C’est une chose qu’il faut comprendre. Le style de jeu, c’est une chose. On a un style de jeu, mais dans ce style de jeu, il y a des positions. Par exemple, un latéral gauche va être un piston plus défensif, qui peut retourner dans une ligne de défense à cinq. Cela peut être un piston qui est en fait un arrière. Ce n’est pas le même système alors qu’au début, tu les regardes, tu prends la photo, tu te dis que c’est la même chose… Mais non, ce n’est pas la même chose. Le système te donne la caractéristique des joueurs. C’est pour ça que lorsque je dis que l’on s’adapte à comment joue l’adversaire, ce n’est pas parce qu’on joue uniquement en fonction de lui. C’est où on va positionner les joueurs, et quelles sont les caractéristiques de nos joueurs pour faire mal où on peut leur créer des problèmes. Je mets des joueurs en fonction de la manière dont on veut jouer, pour faire le plus mal possible à l’adversaire. Je change beaucoup… ».

    Le coach bordelais l’assure, impossible que l’adversaire sache comme Bordeaux va jouer.

    « Si je te dis qu’on va jouer avec deux attaquants, on va dire Vipi et Gaétan (Weissbeck). Il peut jouer attaquant, mais il va avoir aussi une autre fonction, celle de numéro 10, de deuxième attaquant. Donc au niveau des positions tu joues avec deux attaquants, mais les caractéristiques des joueurs te donnent autre chose. Donc au niveau du jeu, du positionnement tactique, des numéros, j’aime avoir une équipe flexible. Donc si je vais jouer pareil à Bastia ? Non, car les joueurs en face ne sont pas les mêmes, et chaque joueur te donne quelque chose de différent. Comme on est une équipe flexible, cela apporte des connaissances aux joueurs, tout en faisant mal à l’adversaire. On procure toujours des surprises à l’adversaire, c’est impossible qu’il sache comment l’on va jouer au prochain match. Impossible. D’abord parce que je suis ici que depuis deux matches, mais aussi parce qu’on va faire quelques changements ».

    Retranscription Girondins4Ever