Jérôme Rothen : « Qu’ils mettent de l’argent, il n’y a pas de soucis, après il faut savoir garder l’ADN du club et faire confiance à des gens qui connaissent le football français »

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen, s’est exprimé sur le thème « Les investisseurs étrangers, accusés de couler nos clubs ». Il a pris leur défense pour ce thème.

    « Pour moi c’est très compliqué. La seule chose que je peux mettre en avant pour essayer de les défendre, je dis bien ‘essayer’, parce qu’il n’y a pas que des réussites, loin de là. On l’a vu avec Bordeaux, on le voit aujourd’hui avec Lyon, on l’a vu à Sochaux, on l’a vu à Auxerre… Quand les investisseurs arrivent avec de l’argent, et il y a besoin d’avoir de l’argent… On peut parler de tous les pays ou de n’importe quelle économie, si vous n’avez pas d’argent aujourd’hui, comment voulez-vous lutter et essayer de tirer le maximum ? Maintenant, on est dans le foot et c’est vrai que d’apporter de l’argent, c’est bien. L’ancien modèle du Président local ? Il y a des exemples à Montpellier, les fortunés français comme à Rennes et Monsieur Pinault, il y a Reims avec le Président Jean-Pierre Caillot. Mais il y en a de moins en moins. Dans cette forme-là, on le voit à Strasbourg, il en pouvait plus Marc Keller. Il a été obligé de lâcher aux anglais, ceux qui ont Chelsea aujourd’hui. Qu’ils mettent de l’argent, il n’y a pas de soucis, après il faut savoir garder l’ADN du club et faire confiance à des gens qui connaissent le football français avant de parler de football européen. Il faut qu’ils connaissent le football français et la culture club. J’ai envie de les défendre parce qu’à Toulouse, même si au bout de 3 ans ils ont envie de retirer leurs billes, et encore il ne vont pas partir… Si du jour au lendemain ils te disent ‘On ne met plus d’argent, on se casse !’, là c’est problématique. Mais s’ils essayent d’avoir un repreneur, ok. Ce qu’ils ont fait à Toulouse, je dis bravo parce qu’en trois ans ils ont repris le club en Ligue 2, ils ont mis des gens compétents, qu’on aime ou qu’on n’aime pas Damien Comolli. Ils ont fait revenir des supporters, le Stadium est plein et ça revit à Toulouse. »

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)