Yon Ecenarro : “J’adore les préceptes de jeu qu’a sorti Riera lors de la première conférence de presse, mais il faut distinguer la ténacité de l’obstination”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé concernant le fait que le nouveau coach Albert Riera, doive garder des choses et ne pas tout recommencer à zéro.

    Il faut qu’il s’appuie sur ce qu’il y a. Pour moi c’est toujours comme ça quand tu remplaces quelqu’un dans n’importe quel métier. Je trouve que ce n’est jamais bon de tout brûler, c’est-à-dire qu’il faut essayer de récupérer tout ce qui marchait bien, et d’améliorer ce qui ne marchait pas. Déjà, David Guion en début de saison, s’était un peu fourvoyé dans un jeu qui ne lui correspondait pas. Il a accepté un recrutement pour faire tel jeu, je ne suis pas contre, mais le problème c’est qu’il ne savait pas le faire évoluer ce jeu-là donc on est arrivés dans le mur. Les derniers matchs, il a un petit peu redressé la barre en revenant sur des fondamentaux. Donc là pour moi, il faudrait effectivement repartir sur certains fondamentaux, avec des joueurs qui jouent à leur place préférentielle surtout. Quand tu as un niveau de confiance zéro, fais jouer les mecs à leur place. J’adore les préceptes de jeu qu’a sorti Riera lors de la première conférence de presse, mais il faut distinguer la ténacité de l’obstination. Pour moi, il faut savoir insister, persévérer. Il faut savoir le faire au bon moment, mais il faut savoir aussi à un moment donné, renoncer quand il le faut et surtout quand il est encore temps. Pour moi, faire jouer ce foot-là avec des joueurs qui ne sont pas à leur place et avec zéro confiance, c’est de l’obstination. Après, tu sais ce que disait Georges Wolinski (Dessinateur de presse et journaliste) ‘Quand on s’obstine dans l’erreur, on finit toujours par ne pas avoir tort’. Mais bon, si on continue comme ça on va dans le mur. Je pense qu’il a vraiment des qualités Albert Riera et je pense que ce n’est pas se renier. On repasse juste à une solidité défensive. Il faut partir en stage ensemble, essayer de ressouder ce groupe et avoir envie de se cabosser la tronche l’un pour l’autre. C’est un principe de base.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.