Laurent Brun : « Tout le monde le sait. On s’évertue à relancer propre de l’arrière, alors qu’on ne sait pas le faire… »

Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux face à Bastia.
« Tout le monde a ce plan-là, presser les Girondins très haut en les acculant dans leurs 30 derniers mètres, en ciblant le jeu au pied des gardiens… Tout le monde fait ça. Vous entendez les conférences de presse des coaches, tout le monde dit ‘on savait’. On s’évertue à relancer propre de l’arrière, alors qu’on ne sait pas le faire… Il faut avoir de la qualité technique pour le faire, et en ce moment on ne l’a pas. C’est sûr, on peut le voir à Manchester City, au Barça, au Real, au Bayern, peut-être, mais pas à Bordeaux. On s’entête à ça et on est contrés systématiquement. De temps en temps, il faut savoir mettre une mine devant, faire remonter le bloc… En plus d’un manque de maitrise technique et de qualité offensive, Bordeaux se met en difficulté quasiment tout seul défensivement, donne du grain à moudre à l’adversaire… Donc évidemment que Régis Brouard a analysé ça ».
Mais c’est surtout l’état d’esprit qui était bien bien différent.
« Bastia était dans une période assez difficile… La dernière fois, je disais que peut-être que les Girondins doivent faire un stage de cohésion… Vous avez vu Bastia dans la semaine ? Brouard a amené ses joueurs courir dans un parc municipal, il les a déposés dans une salle de fitness et ils ont fait un entrainement commun au milieu des gens, et ils sont allés manger dans une pizzeria… ça peut paraitre un peu bébête, mais vraisemblablement ça a ressoudé le groupe et ça a marché… Eux par contre, ils sont rentrés gonflés à bloc, et ils ont poussé Bordeaux à la faute, en jouant très haut… Il y a peut-être une possibilité de faire quelque chose au niveau de la cohésion de groupe. Ce n’est pas la peine de les amener faire un commando militaire, mais je pense qu’il n’y a pas de cohésion. Ils s’entendent peut-être bien, mais il n’y a pas de cohésion, pas de cohésion de jeu, et on n’est pas solidaires du copain qui perd le ballon, et ça c’est dramatique »