Cinquante partenaires demandent à Gérard Lopez un Président délégué

    Dans un communiqué, un regroupement de cinquante partenaire s’est adressé au président et propriétaire des Girondins de Bordeaux. Ils demandent l’intronisation d’un nouveau poste, toujours rejeté par Gérard Lopez, à savoir celui de Président Délégué.

    Le communiqué

    Monsieur Lopez,

    Les Girondins de Bordeaux sont actuellement 17èmes de la Ligue 2 BKT, une position précaire qui les place en zone de relégation. Avec un tiers du championnat dejà écoulé, le club se trouve dans une situation insoutenable. Nous sommes très inquiets.

    Vous avez affirmé à deux reprises, le 12 juillet 2021 puis le 27 juillet 2022 : « le club est sauvé ».

    Nous, partenaires du club et véritables passionnés, pensons qu’il n’a jamais été autant en péril.

    Si vous prétendez le sauver à chaque saison, nous sommes convaincus qu’année après année, il dépérit, que ses fondations historiques s’effritent et que le club dans sa globalité sombre dans l’indifférence générale. Nous complétons ce constat glaçant : l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux ainsi que l’équipe de N3 sont également toutes deux en position de relégable…

    Il serait inutile ici de pointer des doigts accusateurs sur votre communication souvent inappropriée, votre projet difficilement lisible ou les choix surprenants des hommes qui le mènent. L’urgence est belle et bien d’identifier l’origine de tous ces maux et de prendre les mesures organisationnelles qui s’imposent.

    Nous vous avons fait part à deux reprises en deux ans des possibles conséquences de l’absence d’un Président délégué. Votre réponse, alors rédigée en quelques minutes par votre avocat au bord de sa piscine (selon ses propres mots), soulignait bien là votre manque de considération à ce sujet, à notre égard et par extension à notre club.

    Pourtant, le Président délégué incarne l’identité, la culture et la vision du club. Il a pour rôle de rassembler, d’inspirer et de guider. Il représente un pilier essentiel pour la stabilité et le succès de l’équipe à long terme.

    Si vous êtes persuadé d’assumer pleinement ce rôle, nous nous permettons d’en douter fortement.

    Votre absence lors du match face à Rodez, rencontre symbolique par son histoire traumatisante, date anniversaire du club et marquant le premier match à domicile de notre nouvel entraîneur, en est un exemple récent et troublant. La présidence du FCGB ne peut être ni une activité à temps partiel, ni une activité gérée par une agence de communication parisienne. Nous avons parfois le sentiment que notre club est laissé à l’abandon.

    Monsieur Lopez, injecter de l’argent dans le club fait de vous un bon actionnaire (rôle que vous tenez parfaitement et nous vous en remercions), mais ne fait pas automatiquement de vous un bon

    Président pour le club.

    Nous sommes convaincus que la nomination d’un Président délégué à temps plein, condition certes insuffisante mais nécessaire, est impérative pour redresser la situation et rétablir l’ordre au sein du club. Notre équipe aujourd’hui perdue et sans repère, a besoin d’une figure, d’un leader, d’une personne qui insuffle et incarne l’esprit et les valeurs du club.

    Nous espérons sincèrement que vous saisirez l’importance de la situation et de notre inquiétude.

    Nous vous prions d’agréer, Monsieur Lopez, l’expression de nos respectueuses salutations.

    Signataires: Adrien Maziere, Alexandre Artigue, Alexis Rouaud, André Sigonney, Anne-Laure et Pascal Brustis, Arnaud Maquin, Antoine Faure, Baptiste Blanchot, Benjamin Gustave, Benjamin Hessel, Yann Bodere, Brice Descudet, Christophe Gaborieau, David Le Corre, Dominique Bastard, Emeric Pividori, Eric Lavergne, Florent Drucbert, Francois Esposito, Fred Bonnet, Frédéric Fouger, Frederic Tatard, Gilles Mimard, Guenaël Rio, Guillaume de Vedrinnes, Jean-Jacques Lavaud, Jean Pierre Lozes, Jerome Cazala, Jose Martins, Julien Dintihac, Julien Durepaire, Loic Kriner, M. Lomakin, Mathieu Trenti, Mélanie Pollet, Nathalie Samson Crespos, Nathalie Teyssier, Nicolas Caillé, Nicolas Guilhem, Pascal Arfeuil, Philippe Arnault, Rémi Lauriathio, Rodrigues Duarte, Samuel Tisné, Sebastien Garbay, Stéphane Boismond, Thierry Boucher, Thierry Ducournau, Xavier Bruimaud, Xavier Villain”. 

     

    Régis HAZENFUS – Photographe