Laurent Guyot (Annecy) : “Le match face à Bordeaux ? C’est un duel effectivement pour le maintien”
Laurent Guyot, l’entraineur du FC Annecy, a confirmé que dans l’état actuel des choses, le match face aux Girondins de Bordeaux était un duel pour la course au maintien.
« Ce qui va se passer pour Bordeaux plus tard, je ne le sais pas, parce que je pense que les mieux placés ce sont ceux qui sont à l’intérieur. Et même de l’intérieur, c’est toujours difficile de savoir où on va sur toute une saison. Ce qui est clair c’est qu’en termes comptable et en termes de points, c’est un duel effectivement pour le maintien. Et c’est évidemment quelque chose qu’il faut prendre en compte parce qu’aujourd’hui, être capable de maintenir un écart voire de l’accentuer, c’est quelque chose de primordial. Après, c’est trop difficile de savoir ce qui va se passer dans le futur, on est trop loin de la fin pour le savoir »
Le but pour Annecy sera en tout cas d’enrayer la spirale négative.
« C’est quoi, la pression ? On va jouer à Bordeaux, on est le FC Annecy, c’est notre deuxième année en Ligue 2… Je veux dire, il faut être capable de jouer ce type de match sans pression, même si on sait que c’est impossible. A partir du moment où il y a trois points en jeu, qu’il y a des places au classement qui se jouent, évidemment qu’il y a toujours une pression. Maintenant, il faut aussi apprécier de jouer ce genre de match, dans une position préférentielle. Elle n’est pas confortable, loin de là, mais préférentielle. Après, comment les bordelais – mais que ce soit Bordeaux ou une autre équipe amenée à avoir des ambitions – va être capable de gérer ça, quelque part, ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question. C’est eux les mieux placés pour savoir. Il y a tout un tas de cas de figure qui peuvent se présenter. Je ne vais pas parler au nom de Bordeaux, mais je vais plus parler de quand j’étais joueur. J’ai eu la chance d’être aussi dans des équipes qui avaient d’autres ambitions, et quand vous vous retrouvez dans le bas, c’est un contexte particulier parce que quand vous savez que vous avez votre public qui peut gronder à un moment ou à un autre… Maintenant, on sait très bien qu’ils vont tout faire pour que ce cas de figure ne se présente pas, donc ça peut être une source de motivation aussi ».