[J14] Les notes de la presse après Bordeaux – Annecy (Sud Ouest, MaLigue2, Le Dauphiné, Girondins4Ever…)

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à domicile face à Annecy, pour le compte de la 14ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat.

    Les notes Sud Ouest

    Le commentaire de Zan Vipotnik :

    Déjà impliqué sur les deux buts face à Rodez, le Slovène a fait gonfler ses statistiques contre Annecy : une passe décisive pour Diaz après un bon travail de fixation (15e), un enchaînement contrôle-frappe imparable dans la surface dans son style de prédilection (45e+1) et une frappe bien placée du gauche (58e). Un gros raté aussi, sur une frappe du gauche, après un ballon perdu par Annecy dans sa surface (39e), mais son bilan est plus que positif. Dangereux jusqu’au bout, même s’il aurait pu faire mieux face à une défense aussi faible.

    Les notes :

    • 8/10 : Zan Vipotnik
    • 7/10 : Danylo Ignatenko
    • 6/10 : Clément Michelin, Pedro Diaz
    • 5/10 : Karl-Johan Johnsson, Malcom Bokélé, Stian Gregersen, Yoann Barbet, Jacques Ekomié, Zuriko Davitashvili, Jérémy Livolant
    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Les notes de MaLigue2

    Le joueur-clé : Žan Vipotnik (9)
    Passeur décisif et double buteur, l’attaquant de pointe slovène tient son match référence sous le maillot des Girondins de Bordeaux après son arrivée au mercato d’été. Il se joue de Gaby Jean pour servir Pedro Diaz et permet aux siens de se sortir d’un début de match fébrile, avant de se montrer impeccable dans la finition. À l’heure ou les mercatos d’Admar Lopes sont contestés, il semble que le grand attaquant promis soit enfin arrivé.

    Johnsson : 5
    Michelin : 6 (remplacé par Bokele, 46e : 5)
    Gregersen : 5 (remplacé par Nsimba, 88)
    Barbet : 6
    Ekomie : 6
    Ignatenko : 7
    P. Diaz : 6
    Livolant : 3 (remplacé par Sissokho, 73e)
    Davitashvili : 6 (remplacé par Pitu, 62e)
    De Lima : 6 (remplacé par Weissbeck, 62e)
    Vipotnik : 9

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    FC Annecy

    Le joueur-clé : Michel Junior Diaz : 6
    Titularisé en l’absence de Mouanga (suspendu), le défenseur central ivoirien a effectué une prestation plutôt propre avec des interventions musclées mais réussies et quelques couvertures bien assurées alors que ses compères de l’arrière-garde annécienne étaient dans un mauvais jour. Sur un centre venu de l’aile droite bordelaise, il passe tout près de tromper son propre gardien en trébuchant devant le ballon mais il a la chance de voir le ballon passer à côté du cadre.

    Escales : 4
    Lajugie : 5
    M.J. Diaz : 6
    Jean : 3
    Mahop : 4 (remplacé par Delphis, 67e)
    Pajot : 4 (remplacé par Barry, 75e)
    Adeline : 5
    Kandil : 5
    Billemaz : 4 (remplacé par Shamal, 62e)
    Larose : 4 (remplacé par Testud, 62e)
    Ntamack : 6 (remplacé par Caddy, 62e)

    Le meilleur joueur pour le Dauphiné

    Voici le joueur annécien qui ressort par le média.

    NTAMACK (6) : « Il est en forme et ça se voit. Il restait sur trois buts inscrits sur les cinq dernières rencontres dont deux penalties. Ce samedi, il a ajouté un pion pour remettre les Annéciens dans le coup. C’est d’ailleurs lui qui obtient le corner avant de couper de la tête au premier poteau (1-1, 30e). Il peut toutefois mieux faire au retour des vestiaires (49e). Remplacé par Caddy (63e) ».

    Les notes Girondins4Ever

    Les hommes d’Albert Riera ont débuté cette rencontre dans un contexte particulier. En effet, les groupes de supporters ont annoncé la couleur en déployant une banderole pour évoquer une grève des encouragements. Sur le terrain les premières minutes sont très timides et il y a cette peur de mal faire. Pourtant les bordelais vont ouvrir le score par Pedro Diaz, sur un bon service côté droit de Zan Vipotnik (14ème). Cela ne va pas pour autant réveiller les supporters qui, après avoir applaudi le but, vont rester muets. Sur le terrain peu de choses, Stian Gregersen perd beaucoup de ballons en touche, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Clément Michelin joue haut, ce qui peut expliquer les choses. Annecy va égaliser sur corner, sur une tête de Ntamack qui devance Pedro Diaz (29ème). Mais Bordeaux va pousser pour reprendre l’avantage. Marvin De Lima va beaucoup tenter de provoquer, Zuriko Davitashvili aussi mais avec plus de déchet. Au milieu de terrain, Danylo Ignatenko se montre à son avantage, plutôt propre dans les relances et les interventions défensives. Il en sauve même une ou deux dans le match. Juste avant la pause, Zan Vipotnik va être récompensé en marquant un but sur un service de Zuriko Davitashvili (45ème).

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    En seconde période, le slovène, très en vue, va doubler la mise après un bon centre de Marvin De Lima, repoussé par un défenseur (57ème). Avec un doublé et une passe, Vipotnik lance véritablement sa saison. Le jeu va baisser de niveau, dans une ambiance toujours très calme. Annecy va bien essayer de revenir mais derrière la défense veille avec Barbet mais aussi Ekomié, qui se sécrifie même sur une reprise de volée. A noter également la bonne rentrée de Bokélé en place de Michelin, légèrement blessé juste avant la pause.

    Au final Bordeaux prend trois points et peut souffler un peu, en attendant la prochaine journée et surtout le match de Coupe de France la semaine prochaine.

    En attendant, voici les notes que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :

    Les notes

    Johnsson : 5,5
    Michelin : 5 (puis Bokélé 5,5)
    Barbet (c) : 5,5
    Gregersen : 4
    Ekomié : 5,5
    Diaz : 6
    Ignatenko : 6,5
    Livolant : 4
    De Lima : 6
    Davitashvili : 5
    Vipotnik : 7,5
    Riera : 6