Patrice Ferri : “Cela demande une justesse technique très importante, et une confiance”

Sur beIN Sports, le commentateur François Rabiller, est revenu sur la volonté des Girondins de Bordeaux de tout le temps relancer court.
« Quand Albert Riera est arrivé, il a beaucoup communiqué sur son appétence pour le jeu, qu’on allait voir ce qu’on allait voir… Face à Bastia, on a surtout vu une équipe aux abois lors des trente premières minutes. Il y avait du côté des Girondins de Bordeaux l’obsession de partir de l’arrière, avec des relances courtes, sauf que Bordeaux n’a jamais réussi à gêner le pressing corse, à dépasser le premier rideau bastiais. La faute à un manque de solutions autour du porteur de balle, mais aussi à beaucoup de déchet technique, beaucoup de passes ratées. On a même vu Bordeaux se mettre en difficulté sur ces séquences […] Les Girondins étaient obsédés par le fait de repartir par l’arrière avec des relances courtes, sauf qu’il y a eu 30 minutes calamiteuses et ils n’ont quasiment jamais passé le premier rideau bastiais ».
Patrice Ferri a réagi à cette volonté du coach bordelais.
« Cela demande une justesse technique très importante, et une confiance. Pour faire des passes quand vous ressortez le ballon de derrière, il faut avoir une bonne dose de confiance. En ce début de match, on a vu les premiers ballons être dégagés par le portier bordelais Johnsson. Ce qui se passe avec ce genre de relance courte, c’est que vous incitez aussi l’adversaire à venir vous chercher, c’est ça aussi le problème de ce jeu de ressortir systématiquement les ballons par l’arrière et très bas. Mais selon le moment, si vous avez des leaders… Bien sûr qu’ils ne peuvent pas passer au-delà des consignes du coach, mais ce sont ceux qui sont sur le terrain qui ressentent les choses. S’ils sentent qu’il faut allonger deux ou trois ballons pour se donner un peu d’air… ».