Albert Riera : “Offensivement, tu dois avoir marqué 30% de tes buts sur coup de pied arrêté, c’est le chiffre des équipes championnes”

En conférence de presse d’avant match, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a expliqué qu’après avoir encaissé un but sur coup de pied arrêté face à Annecy, l’équipe avait travaillé toute une séance sur cette phase de jeu, défensivement, mais aussi offensivement.
« (sourire) Comme je l’ai dit la semaine dernière, si on a la confiance défensivement, qu’on ne prend pas de but, qu’on fait des clean-sheets… On a pris un but sur coup de pied arrêté, et on va travailler un jour seulement sur les coups de pied arrêtés. Même si c’est fatiguant, on va faire seulement ça sur un entrainement, c’est très important. Offensivement, tu dois avoir marqué 30% de tes buts sur coup de pied arrêté, c’est le chiffre des équipes championnes. Mais par contre, c’est la première fois qu’on a marqué trois buts cette saison… Je veux des équipes qui dribblent plus, qui fassent plus d’actions offensives, qui frappent plus que l’adversaire, qui aient plus le ballon dans la partie adverse… ».
Puis il revint sur ses propos en conférence de presse d’après match sur son insatisfaction.
« Après le match de samedi j’ai dit que je n’étais pas satisfait parce que plus qu’un coach, j’aime me désigner comme un éducateur. J’aime voir dans mes équipes, enfin me dire qu’il y a quelque chose de moi. On essaye de gagner, créer un style, d’être reconnu par les supporters et nous-mêmes, de s’amuser sur le terrain. Qu’on se fasse plaisir sur le terrain, ça d’abord ! C’est une question que je pose à mes joueurs. Si tu aimes comment tu joues, tu as le plaisir de jouer. C’est important. Si tu prends du plaisir sur le terrain, tu vas donner le meilleur de toi-même et on sera ainsi plus près de gagner des matches. Ce sont des choses que j’aime voir chez mes équipes, et c’est pour ça que je disais après le match qu’il manquait encore cette ‘éducation’. Quand tu te réveilles tous les matins à 8 heures, après, sans le réveil, automatiquement tu vas te réveiller à cette heure-là. Tu as besoin de la routine, de répéter les choses, et tu as besoin de temps pour ça ».