Yannick Stopyra : “Vous vous rendez compte que j’ai eu un agent qui m’a proposé un joueur de 8 ans !”
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yannick Stopyra, responsable du recrutement au centre de formation des Girondins de Bordeaux et ancien joueur, s’est exprimé sur le rôle qu’il tient.
“Si coacher des pros et être dans un centre de formation ne sont pas le même métier ? Non, ce n’est pas du tout pareil. Je pense que pour s’occuper des pros, sur ce que j’ai déjà ressenti c’est que 90% de votre temps est de la gestion humaine. Pourquoi ? Parce que chez les pros vous avez un préparateur physique, il faut observer, voir ce qui ne va pas etc… Alors que chez les jeunes c’est totalement différent. J’ai mon œil qui est entraîné maintenant, c’est-à-dire que quand je vois des jeunes de 11-12-13 ans, je ne les vois pas du tout à 11-12-13 ans. Je les vois dans 4-5 ans. Je dis tout de suite ‘Là, il y a un handicap, là c’est le point fort, il y a ci, il y a ça à travailler…’ L’état d’esprit, je regarde autour, je vois la famille, je vois les agents. Vous vous rendez compte que j’ai eu un agent qui m’a proposé un joueur de 8 ans ! Et on gère ça sur des gens comme ça. Il m’a envoyé des images d’un gamin de 8-9 ans qui jouait avec un ballon sur la plage. Quand vous voyez ça, je trouve que le football… En plus je suis très heureux parce que c’est un anniversaire important (les 50 ans de l’institut national du foot) qui vient de passer. Je suis conscient de ce qu’a fait la Fédération Française de Football. C’est exceptionnel ! […] J’ai démarré au FC Sochaux, il y avait trois ans d’existence. Je suis arrivé la troisième année au centre de formation. On a été Champion de France en troisième division, on a été en demi-finale de Coupe de l’UEFA. J’avais 16 ans et ce n’étaient que des jeunes. Il y avait un état d’esprit. En parallèle, la fédération à lancé l’INF Vichy, avant Clairefontaine. D’ailleurs Franck Chaumin (actuellement entraîneur des gardiens en réserve) a fait partie de l’INF Vichy. C’est un institut exceptionnel, qui a fait les Mbappé aujourd’hui.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.