Yannick Stopyra : « Il y a Mbappé, Upamecano… Ce sont des joueurs sur lesquels on a essayé, on a discuté avec les parents, mais on n’a pas pu les faire pour différentes raisons »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yannick Stopyra, responsable du recrutement au centre de formation des Girondins de Bordeaux et ancien joueur, s’est exprimé sur le fait qu’on fait souvent appel aux jeunes quand on est en galère ou sans argent, dans les clubs français.

    « Si j’ai une explication ? Je pense que quand un jeune arrive à 14 ans dans un club, à 14-15 ans il est en préformation, il rentre au centre… Il y a une inconnue. Tout le monde est capable de voir le garçon qui va vite, celui qui a une bonne technique, celui qui comprend bien le jeu, etc… Par contre, il y a une inconnue. Personne ne connaît, même pas les parents, mais à 18-19 ans il se passe quelque chose dans la tête du joueur. Il y en a qui se prennent pour d’autres et c’est ça le danger. C’est-à-dire que vous avez des joueurs, des gamins… Ça fait 13 ans que je suis aux Girondins donc un Jules Koundé… Il n’était pas au club quand je suis arrivé parce que j’ai joué contre lui quand j’étais au Pôle espoirs de Castelmaurou et il jouait avec le Pôle espoirs de Talence. Quand je suis arrivé, on l’a fait signer. Cet état d’esprit qu’il a lui, c’est exceptionnel. Par contre il y en a d’autres, depuis treize ans que je suis là… J’ai répertorié tous les joueurs pour voir ce qu’ils sont devenus. Dedans, bien sûr il y a Mbappé, il y a Upamecano… Ce sont des joueurs sur lesquels on a essayé, on a discuté avec les parents, mais on n’a pas pu les faire pour différentes raisons. Des fois on n’a peut-être pas eu le bon œil. Toujours est-il de ce qu’ils sont devenus. Souvent, les meilleurs des 16-17-18 ans, ce ne sont pas ces joueurs-là, ceux qui portent le maillot de l’Equipe de France des jeunes, qui réussissent chez les pros. Si c’est une transformation qui est difficile ? Exactement. Même chez nous, on a fait signer des joueurs qui étaient exceptionnels à 14-15-16 ans, mais à 18 ans ce n’étaient plus les mêmes. Il y avait un manque d’envie de faire les efforts, ou alors une blessure, un ras le bol… On ressent que ce n’est pas si évident que ça pour ces jeunes-là. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.