Nicolas Paolorsi : « Tu finis 3ème, tes cadres demandent le maintien d’un coach, et cela fait cinq ans que tu n’as aucune stabilité… Pour moi, la réflexion n’est pas illogique »

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Sur RMC, le journaliste Nicolas Paolorsi s’exprima sur le maintien de David Guion l’été dernier à la tête des Girondins de Bordeaux.

    « Il était respecté dans le vestiaire, il avait mis un système de management en place. Quand tu as des joueurs qui ont terminé troisièmes de Ligue 2, avec une équipe carrément remaniée, où tu ne savais même pas si tu allais pouvoir te maintenir en début de saison dernière… je vous rappelle quand même que quand Bordeaux repart en Ligue 2, on se demande ce qui va se passer tout au long de la saison. Tu finis troisième, tes cadres demandent le maintien d’un coach, et cela fait cinq ans que tu n’as aucune stabilité… Pour moi, la réflexion de se dire qu’on va peut-être le garder, que les joueurs veulent de lui, et on va voir comment ça se passe : je ne trouve pas ça illogique. Par contre, ce que je trouve totalement illogique, c’est que tu mettes le feu à ton coach au bout de cinq matches de Ligue 2 parce que tu perds 4-2 contre Auxerre et que c’est un drame, alors que tu n’es qu’à la 5ème journée… Tu fais fuiter des informations dans la presse pour mettre la pression sur ton coach, à des joueurs, et derrière tout s’effondre. Puis que tu remplaces David Guion, qui est un coach assez conservateur, qui prône l’équilibre, par Albert Riera… Franchement, quand je l’entends en conférence de presse, il me passionne. J’ai limite envie de mettre mes crampons et d’aller sur le terrain… On nous dit que les séances sont top, mais il prône un football total… Il arrive dans une équipe qui est en manque de confiance complète… Bien sûr que ton projet de jeu, c’est de relancer, de casser des lignes, de faire l’extra-passe tout le temps, donc ils n’y arrivent pas techniquement car ils sont au fond du seau depuis sept matches… C’est les choix dans la politique sportive. On te dit que c’est la saison ou jamais pour monter en Ligue 1, sinon tu vas réduire la voilure, rentrer dans le rang… »

    Retranscription Girondins4Ever

    Image