Elisa Gonthier : « J’ai intégré le centre de formation qui a été créé cette année aux Girondins »

    Elisa Gonthier a participé au Championnat du Monde universitaire avec l’Université de Bordeaux, et a obtenu la médaille de bronze en Chine, il y a quelques semaines. La joueuses des U19 des Girondins de Bordeaux se remémore cette aventure, pour TV7.

    « C’était ma première fois, je viens de rentrer en L1 Staps. J’étais vraiment impressionnée parce que c’était vraiment très bien organisé. L’hôtel, les infrastructures, tout, tout était très bien organisé, et ça reste une belle expérience. La cérémonie d’ouverture ? Il y avait beaucoup de monde, ça avait l’air d’être un grand événement. C’était vraiment très impressionnant, c’était beau à voir. C’était vraiment incroyable. Mes parents, mes frères et sœurs étaient fiers de moi, ils étaient heureux de me voir à la télé, dans un grand stade, rempli de monde […] L’entrée dans la compétition ? C’est un peu stressant, mais c’est du bon stress. J’étais pressée de jouer pour découvrir le niveau, se dire qu’enfin ça commençait vraiment. On a commencé par une victoire, et ça nous a fait du bien ».

    Malheureusement, les joueuses ont échoué en demi-finale face à la Chine.

    « C’était compliqué parce qu’elles étaient chez elles, il y avait tout le public qui était pour elles. C’était vraiment fort dans le jeu, elles récitaient leur football. On a fait au mieux, on a aussi eu quelques blessées, mais on avait un bon banc quand même. On a essayé d’accrocher le nul à la mi-temps, mais ça a été compliqué (rires) »

    La joueuse a cette année intégré le centre de formation des Girondins de Bordeaux, qui existe depuis cet été.

    « J’ai intégré le centre de formation qui a été créé cette année aux Girondins. J’ai intégré aussi le Staps cette année et du coup, c’est un peu nouveau dans le foot comme dans les études. J’ai l’accompagnement aussi qui permet aux étudiants de haut niveau d’avoir un emploi tu temps aménagé, d’avoir les notes quand on ne peut pas être là en cours… Cela aide beaucoup pour suivre le double projet car quand on s’entraine tous les jours, c’est compliqué de suivre les cours et le foot. Avec ça, on peut se concentrer autant sur le foot que les études […] Bordeaux c’est un grand club ».